Bon début de saison pour Betton en interclubs

Pour cette première ronde de la saison, les 3 équipes bettonaises engagées en interclubs adultes ont réalisé des résultats au-delà de leurs attentes !

Emmenée par Gérard Pineau, l'équipe C, recevait son premier adversaire en Départementale 2 : l'équipe de Montgermont, une équipe d'adultes nouvellement constituée, dont c'était la première expérience en compétition. En bon taulier, Gérard (#2), également improvisé arbitre de deux rencontres (le club accueillant une autre rencontre de D2 à mi-parcours), expédie son adversaire, sans même lui demander de reprendre son coup illégal ! Baptiste (#3) réalise une belle partie : grâce à une bonne ouverture, il prend l'avantage en gagnant un pion, puis la qualité, mais se fait prendre une pièce sur une attaque double ; il avance alors un pion et sacrifie sa propre Dame pour le promouvoir avec gain de pièces et mat rapide. Les plus jeunes défendent également leur partie avec application : Gonzague (#1) fait un bon début, mais oublie deux fois de retirer sa tour en prise du coin de l'échiquier, et finit par se faire mater.  Noé (#4) vit une partie animée : il est d'abord victime d'une fourchette en début de partie, puis récupère sa pièce ; il se fait alors enfermer sa Dame ; mais il a la présence d'esprit de pousser ses pions et parvient, après une situation confuse, à en promouvoir un puis deux, et se retrouve ainsi avec une Dame de plus ! Résultat final 3-1, bravo à toute l'équipe pour ce résultat très encourageant. L'équipe pointe provisoirement à la 2ème place et devrait affronter le leader Montauban pour son prochain match.

L'équipe B, du fait d'un forfait de son adversaire HBE B, gagne sur tapis vert son premier match de D1 au grand désarroi de ses joueurs pourtant motivés pour en découdre. Ils vont être déchaînés contre leur prochain adversaire, le cercle Paul Bert, qui compte d'ailleurs quelques vieilles connaissances...

Alors que les deux matchs de D2 sont terminés et que Gérard s'escrime à ranger les pièces sans les entrechoquer, les 8 échiquiers de Nationale 3 sont encore indécis. L'équipe A reçoit Saint-Nazaire, une vieille connaissance qu'elle rencontre pour la quatrième fois en 3 ans. L'année dernière, la rencontre s'était soldée par un match nul (2-2), mais Betton a perdu un de ses joueurs, tandis que Saint-Nazaire s'est renforcé avec un brillant cadet, que rencontre Mickael (#5) avec les Noirs. Mickael surprend son adversaire dans l'ouverture en sacrifiant une pièce contre 3 pions centraux. Désorienté, son adversaire lui laisse prendre une diagonale clé qu'il va ensuite perdre trois coups pour contester. En retard de développement, dominé au centre par une marée de pions qui avancent, il finit par succomber à une tactique et se fait mater rapidement. Un beau résultat contre un adversaire classé 150 points au-dessus.

A côté, contre le capitaine adverse qui la domine de plus de 200 points, Solenne (#6) obtient un petit avantage d'espace à la faveur d'un début troublé, où il rate une tactique. Elle s'applique à maintenir cet avantage en plaçant optimalement ses pièces, mais son adversaire trouve une manœuvre pour échanger les pièces mineures développées, qui lui permet d'entrer dans une finale favorable. Mais surtout, Solenne oublie que le contrôle de temps se situe au bout de 40 coups et non 20... et Saint-Nazaire recolle au score.

Un peu plus loin, Christophe (#7) affronte l'homme à abattre : le seul joueur nazairien à avoir gagné toutes ses parties contre nous. Après un début qui sort des sentiers battus, son adversaire pousse les pions de l'aile Roi avant même d'avoir développé ses pièces. Chacun développe ses pièces un peu en catastrophe, et Christophe parvient à roquer alors que le Roi adverse est exposé. Christophe va alors activer ses Tours pour exploiter ce handicap. Il gagne l'un après l'autre les pions qui masquent encore le Roi, qui ne peut alors plus résister aux assauts. Belle conclusion d'une partie tendue !

A côté, contre le petit Chaperon rouge, Damien (#8) tente une nouveauté issue d'une super-prépa : le coup du Berger ! Sauf que son adversaire, un moment désorientée, a plus d'un tour dans son panier d'osier et qu'on ne la lui fait pas. Elle enlève son fichu, montre ses grandes dents et dévoile sa couleur : le noir. Le berger doit abandonner une brebis imprudemment égarée dans la forêt, et fait alors jouer son cheval, qui après de savantes cabrioles se trouve soudain en position de tirer la bobinette du roque grâce à une combinaison avec fourchette. Au lieu de quoi, il retourne brouter la prairie et le berger se résigne à voir le loup croquer un à un ses blancs moutons, et ron et ron, petit patapon.

Et Saint-Nazaire recolle au score. Brendan (#1) est à fond dans sa prépa jusqu'à ce que son adversaire lui joue un coup de roi imprévisible, qui lui fait douter à tort de son plan. Il manque ainsi l'occasion de prendre l'avantage et la position reste équilibrée, avec des Fous de couleur opposée, jusqu'à ce qu'une erreur de calcul adverse lui offre un pion sans compensation, pion passé qui dans la finale de Tours va fixer la Tour adverse et lui permettre de gagner un deuxième pion décisif dans la séquence d'échanges.

A côté, Xavier (#2), qui doit lui aussi combler un déficit de près de 200 points contre le joueur adverse le mieux classé, réalise un bon début, mais ne parvient pas à empêcher son adversaire de se créer du contre-jeu. L'initiative adverse provoque quelques imprécisions, et dans le zeitnot réciproque c'est comme souvent le défenseur qui offre une tactique qui décide de la partie. Et Saint-Nazaire recolle au score...

A ce moment, le contrôle de temps est passé et la situation est déjà bien avancée sur les deux échiquiers restants. Les Bettonais accusent tous deux plus de 100 points de déficit. Laurent (#3) et son adversaire s'observent derrière les pions depuis le début, sans que quiconque parvienne à prendre un avantage tant soit peu significatif. A côté de lui, Hervé (#4) a également joué une partie fermée, où ni lui ni son adversaire n'a pu prendre d'avantage décisif. Les quatre survivants concluent donc la nulle dans une finale de Tours sans autre perspective.

Score final 3-3, résultat logique d'un match équilibré, où seuls les Noirs ont gagné et seuls les Blancs ont perdu. Un début de parcours très encourageant pour Betton, contre l'équipe qui a aligné la deuxième meilleure moyenne Elo du groupe, avec un écart moyen de près de 100 points. Pour finir, aucun joueur n'a démérité compte tenu de l'opposition, alors que plusieurs, à commencer par Mickaël, ont réalisé de belles performances individuelles. Une journée à marquer d'une pierre blanche pour Betton !