Le dimanche 22 mai, de bon matin, se réunissait une équipe de 4 jeunes bettonais sur le parking de la salle Anita Conti en partance vers Pontivy pour y jouer la finale régionale des interclubs jeunes. L’équipe composée de Raphaël, Arnaud, Lucas et Anatole avait terminé à la frustrante 4ème place parmi les équipes d’Ille et Vilaine mais a été repêchée et a donc gagné l’accès à la finale régionale qui se joue en 3 rondes avec 12 équipes, les 3 premières se qualifiant pour la N3 jeunes.
L’équipe emmenée par Stéphanie, maman d’Anatole, arrive à l’heure, malgré la difficulté de trouver le lieu de jeu. Ce n’est pas le cas de tout le monde, car l’entraîneur Brendan-Budok arrivera avec une heure de retard, et 2 équipes sont absentes au lancement de la première ronde. La première ronde voit les bettonnais affronter les joueurs locaux de Pontivy, une équipe forte sur le papier qui terminera 2ème. Lucas (#3), comme à son habitude commence la journée excité sans prendre suffisamment son temps pour réfléchir et se retrouve dans une position inférieure. Sa ruse lui permettra néanmoins de mater son adverse par surprise ! Raphaël (#1), qui n’est pas du matin, donne rapidement du matériel et doit s’incliner, c’est également le cas d’Arnaud (#2) qui ne fait pas une mauvaise partie mais doit faire attention à la sécurité de son roi. Au dernier échiquier, Anatole (#4) fait nulle dans une finale de pion gagnante, toutefois pas évidente, ça sera sa seule concession de la journée ! Il l’emporte à la revanche. Défaite 4-3 par le plus petit écart déçoit sur le coup mais après avoir mangé de bons sandwichs, l’énergie revient pour la ronde 2 contre St-Barnabé où tous les joueurs, bien concentrés, ont fait des parties propres et collé un 8-0 à l’équipe adverse, assez pour redonner plus que jamais la satisfaction et le moral à nos jeunes.
La dernière ronde est à enjeu car en cas de gain, il est possible de finir parmi les 3 premières équipes, Betton affronte Rennes Paul Bert, concurrents connus pour une force à peu près compensée sur le papier. Raphaël, bien meilleur l’après-midi que le matin, fait une bonne partie et prend le point mérité. Anatole gagne correctement sa première partie. Lucas, bien qu’ayant fait des efforts sur le comportement à adopter lors de la partie, se fait avoir dans l’ouverture et ne parvient pas à s’en sortir contre un adversaire plus fort. La partie la plus intéressante et tendue a lieu au deuxième échiquier où Arnaud avec les blancs attaque à l’aile dame tandis que son adversaire rassemble ses forces vers le roi. Si les blancs arrivent à placer un pion passé en c6, les noirs sont parvenus à détruire le roque adverse, et par une suite de coups précis, à prendre le dessus et finir par mater. Pendant ce temps, le poussin Anatole gagne sa deuxième partie. Score final 4-4.
Les bettonnais finissent donc à la 5ème place sur 11 avec 1.5/3 point de match, de ce rassemblement régional. Ils peuvent être satisfait de leur saison où ils ont montré des progrès et approché le niveau de la N3. Bravo à eux et également aux autres équipes betonnaises qui n’ont pas démérité non plus à la phase départementale. Notons en plus du résultat sportif une cohésion d’équipe qui se crée et du plaisir à jouer qui, espérons-le, amènera les bettonnais à faire aussi bien voire mieux la saison prochaine.
Voir les résultats sur ce lien : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1702