Dimanche 12 avril. Dernière ronde des interclubs. L'équipe première se déplace à Yffiniac, où elle doit gagner pour assurer son maintien ; l'équipe seconde à Liffré, où elle doit gagner par deux points d'écart pour assurer son maintien. Fin de saison à suspense maximal !
Yffiniac 2 et Betton, c'est une vieille histoire. De vieilles connaissances animées par une saine et cordiale rivalité sportive. Il y a trois ans, nous les coiffions sur le poteau pour la promotion en Nationale 3. En coupe 2000, ils nous battent régulièrement. L'année dernière en interclubs, ils fêtaient leur promotion et nous ont assez nettement distancés (4-2). Bref, le passé ne penche pas en notre faveur. Sauf qu'en l'espèce, ils viennent de prendre trois énormes fessées consécutives (7 défaites à chaque match), la dernière la veille grâce aux bons soins de nos voisins rennais, et sont définitivement relégués en N4. On suppose donc que le moral ne sera pas au beau fixe ; mais on ne s'attend pas pour autant à des cadeaux. D'ailleurs, nous le constatons sur la feuille de match, ils ont reconstitué leur meilleur effectif, qui leur a fait défaut sur ces trois matchs. Sur six des échiquiers, nous sommes dominés au classement Elo ; le match promet d'être disputé.
Comme la veille, c'est Brendan « Lucky Luke » Budok (#1) qui montre l'exemple en bouclant sa partie en premier. Il obtient l'initiative en sortie d'ouverture, son adversaire offre deux pièces pour la Tour pour obtenir du contre-jeu. Au 27ème coup, dénouement dramatique : Brendan rate le seul coup gagnant et c'est son adversaire qui a maintenant une combinaison gagnante, mais en gros zeitnot depuis longtemps, il veut finasser et manque une découverte simple qui lui coûte la Dame et la partie. La chance est de notre côté !
Promue au 4ème échiquier et opposée au capitaine adverse, passé complètement à côté de sa saison, Solenne est requinquée par sa bonne partie de la veille et motivée pour finir l'année en beauté. Avec ses pièces mineures bien placées et mieux développées, elle passe à l'attaque sans prendre ni laisser le temps de roquer, et mystifie son adversaire qui se retrouve avec une Tour de moins 5 coups plus tard ; elle conclut en sacrifiant la Dame pour le mater au 25ème coup ! Bravo pour la démonstration !
Laurent (#3) commence par subir. Dans une position atypique, il masse ses pièces sur l'aile Dame dans une posture défensive, sans concéder de faiblesses. Il acquiert alors une majorité centrale et deux pièces pour la Tour et un pion passé à l'aile Dame. Le milieu de partie est contrasté et peu clair, mais son jeune adversaire envoie sa Dame à l'assaut sans prendre soin de protéger son Roi qui se retrouve à la merci d'une contre-attaque mortelle de Laurent.
Hervé (#6) affronte tranquillement un adversaire qui ne semble pas au mieux de sa forme. Il cueille les boulettes et améliore calmement sa position, jusqu'à avoir une qualité et un pion d'avance. Il passe alors à l'attaque et conclut rapidement.
Le score est alors de 4-0 et le match est complètement sous contrôle. Après s'être retrouvé en position difficile avec deux Tours adverses doublées sur sa deuxième rangée, Christophe (#7), dont l'adversaire a refusé la nulle, parvient à se débattre et après quelques loupés de part et d'autre se retrouve gagnant dans une finale de Tours avec deux pions de plus.
Bernard (#8), après avoir reperdu son pion d'avance contre le benjamin de l'équipe adverse, se retrouve dans une finale de Tours a priori équilibrée, mais qui demande vigilance. Il rate d'ailleurs le gain sans même s'en apercevoir, deux coups avant de conclure la nulle.
Comme la veille, ce sont Mickael et Xavier qui terminent en dernier.
Xavier (#2), après avoir étouffé son adversaire et gagné un pion, rate lui aussi un gain tactique peu avant le contrôle de temps. A ce moment, il est surtout préoccupé d'assurer la nulle qui suffit au gain du match. Ce sera chose faite dans une finale de Tours, puis de pions avec égalité matérielle.
Mickael (#5) a juste lâché un pion de l'aile Dame par inadvertance en sortie d'ouverture. Mais son adversaire joue très solide et simplifie méthodiquement, sans offrir de contre-jeu. Avec son pion de plus à l'aile Dame en finale de Fous, il sauve l'honneur de son équipe.
Score final 5-1 et maintien assuré pour Betton qui termine comme l'année dernière à la 5ème place avec la moitié des points, en ayant fait match nul contre les 3 premières équipes du groupe, et en ayant gagné contre les 3 équipes reléguées. Ce résultat doit à toute l'équipe qui est restée très motivée et solidaire, et n'a rien lâché tout au long de la saison, mais plus particulièrement aux trois buteurs de la saison : Brendan-Budok qui a joué presque toute la saison au premier échiquier et est resté invaincu avec +5 =3 soit 81% (sans compter le match gagné par forfait) et une perf de 2278 ! Laurent qui a réalisé 64% ((+4 =1 -2 soit 64%) et une perf de 2125 ! Enfin Mickaël (+5 =1 -2 soit 69%) avec quelques très belles parties et une perf de 2038, presque 300 points au-dessus de son classement actuel ! A eux trois, ils ont inscrit les deux-tiers de nos victoires !
De son côté, l'équipe B était privée de Yann Jutard. Elle devait gagner par 2-0 ou 3-1 pour assurer son maintien. C'est André qui occupait le premier échiquier pour son baptême du feu en D1. Bonne résistance mais opposition un peu solide pour lui. Par contre, Louis (#4), Damien (#3) et Patrick (#2) rééditent ce qu'ils n'ont réussi qu'une fois cette saison : gagner en même temps. Non sans quelque frayeur pour Patrick, dont l'adversaire Anne Ruhlmann ne parvient pas à convertir une position gagnante, alors même que la nulle suffisait à maintenir son équipe et à éliminer Betton ! Grâce à ce score de 3-1, l'équipe termine 5ème de son groupe, à l'extrême limite de la relégation.
Un grand bravo aux deux équipes pour ces résultats favorables, pour leur ténacité et leur solidarité tout au long de la saison !