L'équipe première de Betton a réalisé un exploit inédit en battant Sautron 2 en Nationale 3.

Sautron est un des plus grands clubs de l'Ouest, dont l'équipe première évolue en Nationale 1.  L'équipe 2 est actuellement première ex aequo du groupe avec la meilleure différence de parties.  Pour ce match, elle avait fait le plein de ses meilleurs joueurs et surclassait Betton sur tous les échiquiers sauf le dernier, et sur 5 d'entre eux de plus de 150 points !  Mais notre palmarès en témoigne, nous ne sommes jamais aussi redoutables que lorsque nous sommes la grosse cote et que nous jouons sans pression, pour le plaisir. 

Le début du match n'augure pourtant rien de bon, avec les défaites en 24 coups avec les Noirs d'Hervé (#2) contre une titrée et de Mickael (#4) contre un jeune brillant. Solenne (#7) après une bonne attaque laisse filer sa partie contre un benjamin arrivé 8ème du championnat de France jeunes.

Contre un minime beaucoup mieux classé, c'est Brendan (#3) qui ouvre le feu. Ayant fait le grand roque avec les Blancs il envoie le pion g en éclaireur et mystifie tactiquement son adversaire qui abandonne au 31ème coup. Première grosse perf du jour !  Xavier (#5) prend lui aussi l'initiative pour ne plus la lâcher ; il isole un pion avant de le gagner et d'en passer un des siens qui lui offre un KO avant la limite.  Christophe (#8) réfute un sacrifice osé de sa jeune adversaire et égalise le score à un improbable 3-3 !

Laurent (#1), qui affronte un 2100, entre dans une finale de Cavalier avec 5 pions liés, bientôt bloqués.  Yvon (#6), surclassé de plus de 200 points, souffre d'une position resserrée et d'un déficit de temps qui l'amènent à proposer la nulle, que son adversaire refuse. Mais à la faveur d'une embrouille tactique dont il a le secret, il sort du zeitnot avec une finale de Cavalier avec 2 pions de plus !  Commence alors un long suspense. Tandis que Laurent prend soin d'éviter tout risque pour sécuriser la nulle, Yvon hésite à lâcher ses pions tous isolés et se met de nouveau en difficulté au temps. Ce n'est finalement qu'au 97ème coup que s'étant enfin résolu à simplifier notre héros du jour finit par pourfendre son adversaire d'un Z qui veut dire... Zugzwang.

Une deuxième victoire contre un leader du groupe sur le score de 4-3, à l'énergie, aussi imprévue que bienvenue dans ce match-référence qui nous rassure sur notre légitimité en N3 et surtout nous rapproche du maintien.

La journée a été beaucoup moins heureuse dans les divisions régionales. En Régionale 1, l'équipe B passe de peu à côté de son match contre HBE B (3-2), malgré les victoires de Yann (#2) et Pascal (#4). En Régionale 2, l'équipe D ne résiste pas au solide effectif de Liffré B (4-0), tandis que l'équipe C affrontait le Goliath du groupe, Rennes Longs Prés B, cuirassé de deux 19xx et deux 17xx ! Pourtant, grâce au renfort de Simon, l'équipe a frôlé l'exploit avec la nulle de Guillaume (#3) qui parvient à verrouiller la position contre Romain Le Borgne, et surtout la victoire de Bernard (#4) contre Patrick Barbier. Bernard ne se laisse pas déstabiliser par son adversaire qui joue à tempo, et après une partie équilibrée, finit par gagner du matériel et l'emporter. Score final 2-1, et malgré cette première défaite, la promotion reste tout à fait à portée, à condition de batailler sur les deux dernières journées.