Ce dimanche 9 décembre est à marquer d'une pierre blanche pour Betton. Malgré des défections et des matches difficiles, toutes les équipes ont réalisé un résultat positif au-delà des attentes !

En régionale 2, l'équipe C était remontée à bloc pour affronter Vitré B avec pour enjeu la première place du groupe ! Damien et ses 3 équipiers non-classés devaient compter sur leur motivation et leur talent pour venir à bout de 4 vieux routiers du circuit. Damien (#1) montre l'exemple contre un joueur classé 2000 en rapide ! Bernard (#2) finit lui aussi par l'emporter contre le roublard Dukic, après une partie flamboyante où les pièces volent en tous sens. Guillaume (#3) prend l'avantage dès le début, mais lâche de plus en plus de terrain et finit par accepter la nulle. Mais c'est Louis (#4) qui aura sans doute été le plus courageux, à tenir toute une longue partie jusqu'à la nulle. Avec ce score sans appel (2-0), Betton C prend la direction des opérations et une sérieuse option sur la promotion !

Toujours en régionale 2, l'équipe D, privée de son capitaine Gilles remplacé par Alain, a réalisé un premier match nul encourageant (2-2) contre Domloup D grâce aux victoires avec les Blancs de Jérôme (#2) et Gérard (#4) qui ouvrent tous les deux leur compteur.

Par les hasards du calendrier, l'équipe B jouait également à Domloup en régionale 1, à la recherche de points après avoir échoué de peu lors des deux premières rondes, contre Domloup B qui occupait à la deuxième place au classement provisoire. Au pied du mur, les hommes de Ronan ont fait le boulot (2-1) et se sont rassurés grâce aux victoires de Yann (#2) et Ronan (#5) et aux nulles de Javier (#1) et Pascal (#4).

En nationale 3, l'équipe première, dernière du groupe après 3 défaites, était privée de son premier échiquier emblématique pour affronter Gorges-Clisson, premier du groupe après 3 victoires et favori du championnat, emmené par un Maître FIDE ! C'est dire si elle nourrissait peu d'espoir de l'emporter. Mais à Betton, on ne baisse pas les bras pour si peu. D'autant que l'ogre des vignobles a un peu maigri dans l'intervalle, et ne présente que 3 joueurs autour de 2000 Elo (en plus du Maître) au lieu des 5 prévus ! La partie devient jouable sur les 4 derniers échiquiers, et on peut se prendre à espérer un résultat nul...

Simon (#8), arraché à ses chères études pour l'occasion, profite d'un clouage pour gagner une pièce et retournait travailler au bout de 2 heures à peine ! Solenne (#7), qui a poussé le sens de l'équipe jusqu'à demander à son futur bébé d'attendre quelques jours de plus, exécute son adversaire avec une sérénité imperturbable. Mais sur les autres échiquiers, c'est une autre affaire : les espoirs s'envolent quand Christophe (#6) lâche une pièce dès les premiers coups contre la féminine adverse, d'autant qu'Yvon (#5) doit se contenter du nul contre un adversaire de niveau comparable. Sur la rangée du fond, Brendan (#4) en zeitnot laisse une pièce, Mickaël (#3) perd un pion, puis deux, et Hervé (#1), après un début prometteur contre le Maître, sacrifie une pièce pour un pion passé qu'il ne parviendra pas à promouvoir...

Mais Xavier (#2), après avoir rendu son pion d'avance, piège juste avant le contrôle de temps son adversaire, qui doit abandonner une pièce pour arrêter un pion passé !  Le score est alors de 3-3, et tous les espoirs redeviennent permis : le résultat du match sera celui de la partie de Christophe, qui après une attaque énergique a récupéré sa pièce avec une forte initiative. N'écoutant que son courage, Christophe installe sa Tour sur la 7ème rangée, se crée un pion passé, et à la stupeur générale sacrifie sa Tour qui empêche le pion d'avancer ! La tension est à son comble, mais quelques coups plus tard l'adversaire constate qu'elle ne peut plus empêcher la promotion du pion passé, et elle abandonne immédiatement. C'est ainsi que Betton réalise l'exploit de s'offrir le leader (4-3)... et la course au maintien se présente soudain sous de meilleurs auspices.