Week-end chargé pour l'équipe première, qui débute les hostilités dès samedi 17 novembre en recevant l'un de nos plus fidèles concurrents, Domloup. Les récentes rencontres avaient tourné à l'avantage de Betton qui a éliminé Domloup deux années consécutives en coupe Loubatière lors de rencontres homériques, relatées par ailleurs.

Mais cette fois-ci, Domloup aligne la crème de son effectif de jeunes, une meute bien organisée et préparée par son capitaine-entraîneur Simon Le Marec et dûment briefée pour faire preuve de « sérieux », c'est-à-dire harceler positionnellement sa proie avant de la déchirer tactiquement ! Yvon (#8) gagne toutefois une pièce dès le 6ème coup sur une boulette de début de la benjamine Yamina Seité, avant de marquer le premier point de la rencontre ; par contre Brendan (#3), après avoir échangé rapidement les Dames dans l'espoir d'une nulle rapide, lâche un pion sans nécessité contre Léo Geffroy. Mais sur les autres échiquiers, la situation reste très équilibrée jusqu'à l'approche du 40ème coup : Laurent (#1) semble pouvoir annuler une finale de fou contre cavalier contre Simon ; Gilles Guette a laissé passé sa chance contre Hervé (#2) ; Mickaël (#4) semble tenir une position égale après avoir liquidé les pièces lourdes contre Maxime Charpentier ; Xavier (#5) entretient un avantage d'espace contre Pascal Deniau ; Solenne (#6) exploite l'avantage de la paire de fous contre Antonin Demellier ; Christophe (#7) s'engage dans une finale de tours et cavaliers égale contre Erwan Hubert.

Avec la crise de temps, les louveteaux sortent du bois et le match se dénoue brutalement. Hervé conclut la nulle sans voir une manœuvre de tour qui lui permet de prendre un avantage décisif. Brendan est victime d'une fourchette, et Mickaël, dominé par les Cavaliers plus actifs de son adversaire, tente une sortie désespérée. Le fou de Laurent se révèle mauvais, Xavier succombe à une contre-attaque fulgurante couronnée d'un sacrifice de Tour, et Christophe se fait mater par Tour-Cavalier au 40ème coup, clôturant ainsi abruptement une série record de 10 parties en équipe sans défaite, qui remontait à février 2011 ! Seule survivante de la curée avec un pion de plus, Solenne ne trouve pas les ressources de combativité et se contente du partage du point. Au final Betton subit un sévère revers (5-1) qui ne reflète pas l'équilibre du match, mais démontre l'expérience supérieure de l'adversaire !