Le 7ème open de parties rapides de Betton s'est déroulé dimanche 7 octobre. Il a réuni 89 participants dont 52 jeunes.
Cette manifestation ne s'annonçait pourtant pas sous les meilleurs auspices : une date décalée, le temps maussade, la concurrence ce week-end du championnat d'Ille-et-Vilaine et du championnat de Bretagne féminin. Malgré cela, les habitués ont fait preuve de fidélité et sont venus nombreux de Liffré (16 participants), de Rennes Haute Bretagne (12 participants) et bien sûr de Betton avec 18 joueurs du club (dont 9 jeunes), une participation record ! Tout s'est parfaitement déroulé dans un timing impeccable, depuis le pointage jusqu'à la remise des prix. Il faut dire que pour la première fois, l'open était arbitré par 2 membres du club : Yvon (arbitre principal) et Ronan, particulièrement chargé du tournoi jeunes.
Pour les jeunes du club, ce tournoi est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au fil des cours dispensés chaque samedi matin par Javier. Derrière le vainqueur Besi Ngalieu Kamgoue de Vézin-le-Coquet, qui surclasse au départage Théo Genand de Liffré, le meilleur Bettonais a été Baptiste H. (4/7) à la 7ème place sur 24. Julien et Raphaël ont remporté les médailles d'argent et de bronze de la catégorie Benjamins. Quant aux deux petits poussins du club, David et Lucas (7 ans), ils utilisaient une pendule d'échecs pour la première fois ! Accompagné par son papa Philippe, lui aussi membre du club, David a d'abord dû gérer l'émotion des deux premières défaites contre deux des meilleurs joueurs du tournoi. Il s'est ensuite repris et est parvenu à se classer à la 12ème place (3,5 points sur 7) en décrochant la médaille d'argent de sa catégorie !
Le tournoi principal (55 participants) a été remporté par le Maître international Vincent Colin (Lisieux), déjà vainqueur l'année passée, qui remporte le premier prix de 150€. Avec 6,5/7, il termine avec une demi-longueur d'avance sur le MI Catalin Navrotescu (Saint-Lô), et une longueur sur Marc Grill, d'Yffiniac. Un jeune de Domloup, Antonin Demellier, se glisse à la 4è place au milieu des Maîtres. Les prix de catégorie sont remportés par Robin Midy (<1800, 5/7), Vanja Radovanovic (<1600, 4/7) et Vincent Fournis d'Albiat (<1400, 3/7). Les meilleurs Bettonais ont été Brendan, auteur d'un "sous-marin" parfait (2 défaites suivies de 5 victoires) qui l'a propulsé à la 12ème place, et Mickaël (18ème).
Tous les résultats sur le site du Comité départemental.
L'open de Betton dans la presse locale.
Cette fête annuelle des échecs à Betton a aussi rassemblé de nombreux bénévoles du club : joueurs, parents, conjoints et enfants qui ont contribué avec énergie à l'organisation, l'arbitrage, l'installation, la tenue de la buvette, la préparation de gâteaux, le rangement, le nettoyage... Ils sont trop nombreux pour être cités ici, mais cette fête n'aurait pas pu se faire sans eux. L'équipe d'organisation leur adresse ses chaleureux remerciements.