Betton Echecs Club a accueilli ce dimanche la phase régionale de la Coupe JC Loubatière. Une compétition fétiche pour notre club puisque nous nous sommes déjà hissés par 2 fois jusqu’à la finale nationale, en 2009 et en 2011.

Pour rappel, cette compétition nationale, réservée aux joueurs de moins de 1700 Elo, se déroule par équipes de 4.  Cette journée réunissait 6 clubs qualifiés lors des phases départementales, qui s'affrontent sur 3 matches en cadence 50 minutes + 10 secondes par coup, les deux premières places étant qualificatives pour la phase interrégionale.

Betton et Domloup, vainqueurs de la phase départementale, faisaient figure de favoris. Les outsiders étaient Saint-Barnabé, vainqueur de la phase départementale dans les Côtes d’Armor, et Rennes Haute Bretagne (HBE). La ligne de départ était complétée par Vitré et Guichen.  Le club de Betton alignait une équipe de choc surmotivée composée d’Yvon (capitaine), Simon (deux fois finaliste de la compétition), Patrick D. (finaliste l’année dernière) et Ronan.

A la première ronde, Betton réalise un bon match contre Saint-Barnabé (3-1), notamment grâce à une solide prestation de Simon contre Hervé Sibille au deuxième échiquier. Guichen obtient le match nul contre HBE, mais c’est surtout Vitré qui crée la surprise en battant Domloup (2-1) grâce à une meilleure gestion du temps et une partie déchaînée au premier échiquier.

A la seconde ronde, Betton affronte donc l’autre vainqueur de la matinée, Vitré. Les débats tournent rapidement en notre faveur (3-0). Domloup vient à bout de HBE et Saint-Barnabé bat Guichen. A ce stade Betton est nettement en tête avec 2 victoires contre 1 seule à ses trois challengers, Domloup Saint-Barnabé et Vitré.

La qualification n’est pas assurée pour autant, car Betton rencontre sa bête noire, Domloup, et une défaite de trois points ou plus nous éliminerait ! Et c’est du reste ce qui se dessine après une heure et demie de jeu. Alors que Saint-Barnabé s’apprête à remporter son match contre HBE d’un ou deux points et à se qualifier, les positions bettonaises sont perdantes sur tous les échiquiers : Ronan a une pièce de moins, Patrick entre dans une finale de pions perdante, Simon est dominé et doit lâcher la qualité, enfin Yvon dans une finale de fou et pions cherche à forcer le gain et laisse rentrer le roi adverse… Le président de Domloup vient encourager ses jeunes joueurs. Simon tombe au temps dans une position désespérée. Hervé et Xavier refont leurs comptes, il faudrait au moins deux parties nulles pour se qualifier, ça paraît mission impossible…

Mais chacun résiste, s’accroche au moindre espoir. Et en quelques minutes, tout bascule : l’adversaire de Ronan lâche une tour, celui de Patrick en gros zeitnot oublie de prendre un pion qui se retrouve miraculeusement passé… et Yvon piège son adversaire dans un pat alors qu’il y a mat en 2 coups ! et c’est ainsi que Betton contre toute attente élimine Domloup de la compétition (2-1).

Merci à Christian Bleuzen pour son arbitrage sans faille, à Hervé et Yvon pour l’organisation, à Solenne pour le coup de main bien apprécié, et même à Yann pour le soutien moral à distance. Et surtout bravo aux quatre combattants qui n’ont rien lâché, et en ont été récompensés !

La phase interrégionale aura lieu le 20 mai, en même temps que celle de la Coupe 2000, et qualifiera pour la finale nationale. Betton s’est porté candidat pour accueillir les deux événements.

Tous les résultats sur le site de la FFE