Cette 3e édition de nos tournois toutes rondes s’est jouée du 12 au 15 avril à la salle Clotilde Vautier du quartier de la Forge, à St-Grégoire. Une salle de jeu spacieuse qui a pu accueillir 102 participants soit 54 adultes dont un maître international et 48 jeunes, répartis en 10 tournois fermés de huit joueurs et un tournoi suisse. Sur l’estrade de cette salle, on pouvait suivre sur grand écran la retransmission de cinq parties de poules différentes grâce aux échiquiers connectés, qui plus est diffusée sur lichess (https://lichess.org/broadcast/tournois-toutes-rondes/ronde-1/nNap6gI6) , donnant à la majorité des joueurs leur heure de gloire à un moment donné du tournoi. En sortant de la salle dans le hall, la buvette marchait à fond grâce à nos bénévoles dégourdis. Tout en buvant leur café, les joueurs pouvaient admirer l’exposition photographique « le monde des échecs » issue d’un partenariat de notre club avec le club photo de St-Grégoire. Des photographies artistiques, des échecs de rue, et des portraits de joueurs nous rappelaient que les échecs sont plus qu’un sport, un art ! Grâce au partenariat avec la librairie Mouche, nous avons pu proposer à la vente de la littérature, des mangas ou des BD sur le thème des échecs pour ravir petits et grands.
Le niveau des tournois était plus élevé que d’habitude et les elos très proches dans chaque poule. A l’issue des 7 rondes de 1h30+30s/c, plus souvent de combats acharnés que de nulles arrangées, nous félicitons les vainqueurs des tournois :
Poule A (moyenne elo à 2133): le MI Victor Stephan (6/7) suivi de l’entraîneur local Brendan-Budok Durand-Le Ludec (5,5)
Poule B (moyenne 1971) : Timothée Siraga de Baud ex-aequo avec Eliot Paillard à 5,5 à 5,5
Poule C (1910) : Gaspard Ferret Léger domine avec 6 points suivi par Léo Velia et Pascal Pichelin (4,5)
Poule D (1856) : Louis Gordon s’impose avec 5,5 et Léo Cerclier (5)
Poule E (1810) : Sedat Cacan domine sa poule (6,5) et Vincent Fournis D’albiat (4,5)
Poule F (1758) : Marius Personeni (6) suivi d’Alexis Delmas (5)
Poule G (1680) : Félicitations à Martin Guillevic, le plus jeune joueur du tournoi de huit ans qui remporte son tournoi avec 5,5. Cela promet pour la suite ! Arnaud Caillot prendre la 2eme place avec 4,5.
Poule H (1645) : Inoue Prime, une jeune de Chartres l’emporte ex-aequo avec Corentin Boisseau.
Poule I (1598) : Bravo à Tiago Philip del Villar qui score 6,5 et Axel Cerclier à 4 points.
Poule J (1549) : Félicitations à Jean Destor pour son sans faute (7/7) puis à Corentin Le Moine (5,5)
Suisse : Le tournoi suisse est remporté par Baptiste Sorel avec 6,5. Vladislav Kan prend la 2eme place avec 5,5 et le jeune du club Raphaël Pernot (5) complètent le podium. Jules Auvray est le 1er jeune.
Nous remercions toute l’équipe d’organisation (Mariano, Yannick, Damien, Brendan-Budok), l’arbitre (Damien), les bénévoles de la buvette (Marie, Andrew, Audrey …), le club photo de St-Grégoire, tous les joueurs pour leur bon comportement et bonne humeur.
Nous nous réjouissons, pour reprendre la formule du président d’Ille et Mat Mariano Aliaga d’avoir organisé « un évènement qui offre plus qu’un tournoi d’échecs, un espace d’échange, de réflexion, ouvert au dialogue, entre les échecs et les arts »
Retrouvez :
Les résultats : https://betton.cdechecs35.fr/index.php/TR2025
L’article de Ouest-France : Les échecs s’exposent et se pratiquent durant quatre jours à Saint-Grégoire
Les parties retransmises : https://lichess.org/broadcast/tournois-toutes-rondes/ronde-1/nNap6gI6
L’édition 2027 se déroulera dans la galerie d’arts de Betton, nous espérons vous y voir aussi nombreux !
Brendan-Budok