Photo en pièce jointe en bas d’article
Notre club a entamé cette saison un jumelage avec le club d’échecs de Genève, en Suisse. Après un premier échange en visio la semaine précédente, douze de nos jeunes ont participé samedi dernier à Betton à un match en ligne contre les jeunes genevois en cadence 45 minutes + 10 secondes par coup.
C’est Noe, pressé d’aller à son cours d’arts plastiques après la partie, qui ouvre le score en miniaturisant son adversaire qui, comme l’a dit notre joueur, « s’est fait berger ». Timothé F. perd ensuite sur des fautes tactiques, mais Naël redonne l’avantage à Betton. 2-1. Le match dure un peu, mais les défaites de Timothé Marty et de Rémi remettent la pression sur l’équipe bettonaise. 2-3. Léo et Brewan perdent également leurs parties qui étaient des revanches amicales (l’équipe adverse n’avait que dix joueurs) et ne comptent pas pour le score final.
A ce stade, il reste cinq parties serrées. Jehan a une pièce d’avance contre deux pions passés, Blandine vient de perdre une pièce, Marion a une qualité d’avance et un pion passé tandis que Inès et Timothé Mareau sont dans des positions équilibrées. Quelque temps plus tard, Blandine doit finalement se résigner à l’abandon, mais Jehan a fait preuve d’une bonne technique pour neutraliser les pions passés adverses et l’emporter avec la pièce de plus. 3-4. Marion remet le score a égalité en convertissant sa position avantageuse. 4-4. Inès a essayé de profiter du mauvais fou adverse dans sa finale cavalier contre fou, mais il y avait trop peu de pions pour gagner. Nulle. Timothé, dans son style combatif habituel, essaye de faire craquer l’adversaire en zeitnot dans une finale deux tours pions vs deux tours pions. L’adversaire parvient toutefois à défendre et le match se solde par un match nul 4 partout.
Bravo à tous les participants pour cette belle première rencontre et rendez-vous après les vacances pour le match retour.
Brendan-Budok