C’est à Agen que nos 5 jeunes adhérents Bettonais ont bataillé sur l’échiquier toute la semaine du 24 au 31 octobre pour 9 parties intenses à la cadence d’1h30+30s/c, parmi plus de 1200 joueurs répartis dans 15 catégories d’âge et de sexe (mixte / féminin) de moins de 8 ans à 20 ans.

A l’issue de ce parcours plein de rebondissements, nous saluons d’abord la performance d’Ines Bernard, adhérente du BEC et licenciée à Vitré pour son parcours remarquable. Préparée et soutenue par ses parents, son entraîneur, ses camarades de clubs, elle reste invaincue avec un score de 7 points sur 9, termine à la 1ère place et décroche le titre de championne de France des filles de moins de 12 ans, talonnée par 3 autres joueuses contre qui elle a fait partie nulle mais qui doivent lui céder la place au départage (Buccholz tronqué). Malgré quelques frayeurs, notamment à la dernière partie où Ines doit trouver une combinaison pour sauver une partie perdante avec une pièce de moins (trouverez-vous la combinaison en pièce jointe – trait aux blancs ?) elle a montré un niveau de jeu bien supérieur à son ELO et peut être fière de son titre. Retrouvez les parties retransmises sur ce lien et cherchez ronde par ronde : https://lichess.org/broadcast/french-youth-championships--u12-u20/round…

Cependant, Ines n’est pas la seule à faire un bon tournoi.

En U14, on retrouve Timothé Mareau, également licencié à Vitré qui score 4.5/9, quelques regrets pour avoir laissé filer des occasions mais de belles parties cependant et 34 points elo gagnés à la clé. Le champion de Bretagne Maël Pernot finit par une contre-performance mais ne démérite pas non plus avec le meilleur départage des 3,5/9 et une vingtaine de points elos gagnés.

Dans l’Open A, Noe Mareau termine 20eme avec un joli score de 5.5/9, plusieurs performances et gagne plus d’une centaine de points ELO. En plus, il peut se vanter d’être méritant car il a le 2eme meilleur départage du tournoi, bien joué !

Enfin le cadet des participants du club, Raphaël Pernot gagne en expérience des longs tournois et réalise un score respectable de 3/9 pour sa première participation.
Nous leur souhaitons à tous de continuer à progresser pour de belles aventures échiquéennes à venir !

Brendan-Budok Durand-Le Ludec
Diagramme et photo en PJ