Cette année 2019 débutait par un évenement majeur pour les jeunes du département, le championnat d’Ille et Vilaine, qui a opposé 123 joueurs et joueuses dans des tournois mixtes répartis par catégorie d’âge de Petit Poussin ( moins de 8 ans) à Minime (moins de 16 ans). Ce championnat est toujours motivant pour les jeunes qui peuvent se qualifier au championnat de Bretagne et/ou remporter les titres de champions ou vice champion de leur catégorie. C’est l’échiquier du Semnom qui accueillait le championnat à Bain de Bretagne, appuyé par le Comité Départemental 35, tout cela dans de très bonnes conditions : deux grandes pièces dans un complexe de salle des fêtes, une buvette, les résultats en direct et la salle de jeu retransmise sur grand écran, une équipe d’arbitrage et de bénévoles organisés. Ces éléments ont assuré la réussite du championnat et la bonne ambiance pour les enfants, les parents et les accompagnateurs / entraîneurs.

7 betonnais ont participé pour de bons voire très bons résultats, à la grande satisfaction des parents et des entraîneurs Damien qui arbitrait et Brendan-Budok qui analysait les parties après chaque ronde.

En petit poussin, Pierre Andre Gru et Raphaël Pernot se suivent avec 3,5/6 respectivement à la 4ème et 5ème place et Pierre décroche une médaille de bronze chez les garçons! Ils sont tous les deux qualifiés pour le championnat de Bretagne, où il faudra veiller à jouer moins vite et à vérifier ses coups un peu plus pour tenter la qualification au championnat de France.

En poussin, Ambroise Guillou, pour qui c’était le 1er tournoi officiel score 3/6, un résultant encourageant pour les années à venir !

En pupille, c’est Timothé Mareau qui fait un parcours sans faute avec 6/6 et remporte le titre de champion d’Ille et Vilaine. Il peut en être fier, d’autant plus que c’est un quasi sans faute sur l’échiquier avec des positions dominantes dans toutes les parties. Prochaine étape, la qualification au France.
Petite déception pour Maël Pernot (12ème/40) qui avec 3.5/6 manque de peu la qualification à cause d’une ouverture ratée à l’avant dernière ronde. Cependant, son niveau sur l’échiquier montre des gros progrès et c’est encourageant pour la suite !
Noë Mareau et Raphaël Pons qui ont moins d’expérience, terminent avec un honorable 3/6. Ils auront toutes leurs chances de se qualifier l’année prochaine toujours dans la même catégorie.

Tous les résultats ici : http://cde35.cdechecs35.fr/35jeunes2019