Le championnat annuel départemental des jeunes brétilliens, ou 35 jeunes, s’est déroulé à Vezin Le Coquet le week-end du 12 et 13 novembre. Il a réuni 102 joueurs et 25 joueuses qui se sont affrontés par catégorie d’âge et dans des tournois mixtes. C’était là la nouveauté de l’année alors que les tournois étaient separés masculin/féminin les années précédentes. Ceci a permis de rendre le tournoi plus intéressant pour les féminines, parfois trop peu nombreuses dans certaines catégories, et de prouver qu’elles égalaient le niveau des garçons, au vu des résultats.

            9 betonnais ont tenté de gagner leur place qualificative pour le championnat de Bretagne. Un effectif en baisse par rapport à l’année dernière mais mieux vaut 9 jeunes motivés que 18 pousseurs de bois ! Il y avait Pauline (Benjamin); Juliette et Anatole (Pupille) ainsi que Maël, Timothée P., Timothé M., Roman, Jules, Charlotte (Poussin). Etaient présent également les parents patients pour accompagner leurs enfants ainsi que l’entraîneur Brendan-Budok pour analyser les parties et encourager les joueurs.

Six parties à jouer. Les grandes catégories (à partir de Pupille) jouaient avec la cadence de 50m+10s/c et commençaient dès le samedi tandis que les plus petits jouaient avec 25m+5s/c et commençaient le dimanche.

Bonne première journée pour nos joueurs, les trois grands finissant la journée avec 2/3 ne se sont inclinés que contre les favoris de leurs catégories et ont adopté une attitude sérieuse sur l’échiquier et après les parties en venant analyser.

Changement d’environnement le dimanche, c’est l’arrivée des petits déchaînés poussins et petits-poussins, qui fatiguent plus vite et sont parfois plus dur à canaliser. A l’issue de la matinée, les deux Timothé(e) sont à la tête du peloton betonnais avec 2 points sur 3, Maël est à 1 point et demi, Roman et Jules ont ouvert le compteur et Charlotte, soeur cadette de Pauline et Juliette, dont c’est l’un des premiers tournois, a un début difficile. L’entraîneur se réjouit des jolies performances des joueurs ou bien rappel aux plus agités qu’il ne faut pas finir sa partie en 5 minutes, et essayer de noter les coups pour venir analyser ! Pendant ce temps, les parents ont pu suivre la présentation de Bachar Kouatly, candidat à la présidence de la FFE, s’étant déplacé pour rencontrer les présidents de clubs et leur présenter son projet.

Après l’engloutissement des casses-croûte, et une partie pour les poussins, vient l’heure de la dernière ronde, celle sur laquelle tout se joue. Pauline est déjà qualifiée avec ses 3/5 suite à de belles parties et performances. Juliette, qualifiée également, faute de rude concurrence en fille dans sa catégorie, a 2/5. La tâche est plus tendue pour les garçons avec Anatole, qui après avoir lâché une nulle joue sa qualification et le podium avec 3.5/5, une nulle lui suffirait probablement pour se qualifier. En poussin, Maël et Timothé M., tous deux à 3.5/5 jouent également leur qualification aux tables 3 et 4.

A l’issue de cette dernière ronde, dégagement expéditif du matériel pour préparer la remise des prix. Et c’est le suspens et la tension qui monte : les qualifiés sont appelés à monter sur le podium et chacun espère entendre son nom...

De bonnes surprises pour les betonnais : en Benjamin, Pauline après avoir gagné sa dernière ronde termine avec 4/6, 7ème du tournoi mixte et 2ème féminine après Louise Herreman-Boutot. Un très bon résultat encourageant pour la suite alors qu’elle ne pensait pas pouvoir se qualifier au début du tournoi ! 

En pupille, Anatole gagne sa dernière ronde et profite d’un bon départage à 4.5/6 pour monter sur la 3ème marche du podium et 2ème garçon, encore une fois un résultat au dessus de l’objectif qui était la qualification. Juliette termine sur un bilan positif avec 3/6 et 5ème fille.

En poussin, Timothé M. s’impose à la dernière partie et gagne son ticket pour le Bretagne, 5ème à 4.5 et malheuresement Maël, à la table voisine, s’incline, manquant un peu de concentration pour cette ronde importante et termine 11ème, manquant la qualification; précédé d’une place par son frère Timothée à 4/6. Jules obtient 2.5/6, un bon résultat pour sa première année de compétition. Roman, camarade de Jules et dont c’est aussi la première année de compétition ne démérite pas non plus avec 2 victoires, il faudra essayer de noter les parties et de prendre plus son temps pour les prochaines éditions. La 5ème qualifiée, à la surprise générale est Charlotte qui a eu le courage pour s’inscrire dans un tournoi relevé alors qu’elle débute cette année.

Pendant une journée pleine de plaisir et d’émotion, nos joueurs ont su tenir le cap ! Bravo à eux pour leurs résultats prometteurs et bonne chance pour le Bretagne qui aura lieu pendant les vacances d’hiver.

Tous les résultats en détail sur le site du CD 35 : http://cd.echecs35.fr/node/1527