6 décembre, ronde 2 en Nationale 3 à Gorges. Betton doit absolument gagner ce match pour espérer se maintenir cette année. Sur le papier, les oppositions sont assez équilibrées sur presque toutes les tables, à 50 ou 100 points près, à l'exception des tables 3 et 8 où Betton bénéficie d'un avantage d'environ 200 points. Les perspectives sont donc favorables, mais nullement garanties.
Et ça commence mal. Dès le 9ème coup, Damien (#8) tombe dans un piège d'ouverture et doit laisser une pièce à son jeune adversaire. Les Dames et beaucoup de pièces sont rapidement échangées, et on ne voit pas ce qui pourra le sauver. Dès la sortie de l'ouverture, Hervé (#4) subit une forte attaque sur le roque et tente d'obtenir du contre-jeu en sacrifiant la qualité. Il est déjà en zeitnot alors que son adversaire a à peine commencé à réfléchir. Brendan (#1) manque une tactique simple et donne un pion sans compensation. Bernard (#6) accuse un retard de développement préoccupant. Les autres parties sont équilibrées, ce qui est loin d'être encourageant. De façon assez inhabituelle, le seul secteur où les Bettonais soient mieux, à l'exception d'Hervé, est la pendule.
Alors que le jour descend et que les ombres envahissent la pièce assez peu éclairée, la chance tourne. Laurent (#2), qui est le seul à affronter un adversaire nettement mieux classé, surprend son adversaire par une tactique dans une position fermée qui gagne un pion. Contre toute attente, Damien récupère miraculeusement la pièce, puis se retrouve dans une finale en apparence égale, avec une Tour et deux pions passés liés dans chaque camp. Solenne (#5) obtient une très bonne position ouverte, qui peut receler des possibilités tactiques. La situation n'est pourtant pas encore stabilisée : Xavier (#3) obtient une position gagnante, mais ne trouve pas les coups pour la concrétiser et se retrouve en zeitnot ; Patrick (#7) se piège tout seul dans une tactique où il laisse une pièce ; enfin Bernard laisse échapper un pion et expose son Roi à une attaque dangereuse.
C'est alors Hervé qui, par une attaque éclair sur l'aile opposée, oblige son adversaire à se replier en ordre dispersé et marque le premier point. Damien prend l'avantage en manoeuvrant habilement, échappe à un piège de pat et décroche une victoire qui revient de loin. L'adversaire de Solenne parvient à échanger toutes les pièces et la nulle est conclue faute de combattants. Fort de son initiative, Laurent a empêtré son adversaire derrière ses pions avant de l'envahir par une marée de pions, et l'emporte lui aussi. Bernard se débrouille pour récupérer son pion et tout échanger, et conclut lui aussi la nulle. Brendan laisse échapper un deuxième pion, mais son adversaire n'ose pas s'en emparer, échange les mauvaises pièces et Brendan parvient à fermer la position et forcer la nulle dans une finale de fous malgré le pion de moins. Le score est alors de 3-0 et la victoire est assurée. Xavier, qui a lâché un pion bêtement dans le zeitnot, parvient à exploiter l'absence de protection du roi adverse pour le mater, ce qui portera le score à 4-1 après la désormais inévitable défaite de Patrick.
Pas rancuniers, les Gorgeois fidèles à leur réputation d'accueil et fiers de leur vignoble ont prévu quatre bouteilles de muscadet ! et nous ne les laissons pas seuls dans cette épreuve. Une belle victoire d'équipe qui permet de rebooster le capital confiance pour la suite de la saison.
Une journée à oublier par contre pour l'équipe 2, plombée par un forfait de dernière minute de Raphaël, qui s'est inclinée 4-1 à Domloup, le capitaine Yann étant le seul à sauver l'honneur au premier échiquier.