L'équipe B en pole position en D1

Dimanche 4 octobre 2015. Pilotée par son nouveau capitaine Yann, l'équipe B a pris un excellent départ à Vitré, contre l'équipe B de niveau a priori comparable. Si Raphaël (#3), dont c'est la première sortie en interclubs adultes, pèche par excès de précipitation malgré les recommandations de son capitaine, Gérard (#4) et Baptiste (#5) font parler leur expérience et apportent deux victoires précieuses. Louis (#2) réussit pour sa part à sauver une finale compromise grâce à un échec perpétuel. Enfin, Yann (#1) tire brillamment parti du développement timide de son adversaire en plantant une attaque décisive sur le roque. Grâce à cet excellent score de 3-1, Betton prend la tête du championnat de Départementale 1 à l'issue de cette première journée. Bravo à tous !

En Nationale 3, l'équipe première accueille Guingamp 2. Une équipe supérieure sur le papier sur tous les échiquiers sauf le premier – l'écart est parfois de plus de 200 points. Un exploit ne serait toutefois pas hors de portée... Les parties sont disputées.
Solenne (#4) est la première à craquer. Elle déroque son adversaire dans l'ouverture et gagne un pion, sa position paraît supérieure... mais c'est une illusion d'optique. En quelques coups, les Noirs se développent et enferment la Dame. Solenne ne trouve pas la suite qui lui permet d'obtenir trois pièces en échange, et s'incline sans qu'il y ait vraiment eu de partie.

Face à l'autre jeune adverse, Alison, notre spécialiste ex-féminines Bernard (#7), diminué par un vilain coup de froid, ouvre prématurément au centre et se retrouve dans l'impossibilité de roquer. Il se défend de son mieux, mais finit par succomber à une tactique. Ces jeunes sont terribles ! 

Pour sa première sortie en N3, Patrick (#6) affronte Jacques, le grand frère du seul grand-maître breton ! Dans une partie assez tranquille, Patrick laisse négligemment en arrière un pion qui ne va pas échapper à l'oeil avisé de son adversaire, qui masse toutes ses forces sur cette faiblesse. Sous pression, Patrick commet alors une boulette qui lui coûte la partie.

Un score de 3-0 peu engageant, mais les parties en cours permettent encore d'espérer. Le capitaine Xavier (#3) prend le dessus en s'emparant du pion isolé de son adversaire, qui est de surcroît en difficulté au temps. Xavier regroupe ses forces et son adversaire tombe à la pendule en cherchant du contre-jeu tactique. Notre chef de file Brendan (#1) finit lui aussi par s'emparer du pion isolé d'Alain Luco, président du club de Guingamp, qui accélère sa chute en abandonnant l'espace central pour chercher du contre-jeu.

Alors que le score est ramené à 3-2 pour Guingamp, les trois dernières parties se poursuivent loin dans la finale. Laurent (#2) a fixé un pion arriéré et cherche à créer une deuxième faiblesse. Après avoir manqué une brassée d'occasions, Hervé (#5) dispose du Fou contre le Cavalier dans une finale avec pions de part et d'autre, et l'échange pour transposer dans une finale de pions gagnante. Enfin Damien (#8), qui a d'abord dominé au temps et sur l'échiquier, puis bouletté une pièce avant de regagner la qualité au hasard d'une tactique improbable, se retrouve dans une finale où tout peut arriver. Ses pions passés soutenus par le Cavalier peuvent avoir raison de la Tour, mais il y a encore les Dames et c'est son adversaire qui a l'initiative.

Mais voilà : Damien ne parvient pas à créer une forteresse, son adversaire profite des échecs pour grappiller des pions avant de forcer l'échange de Dames. De son côté, Hervé calcule mal la finale de pions et manque le gain. Pour ne rien arranger, Laurent ne parvient pas à trouver le plan qui permette de faire sauter le verrou adverse.
Le match étant perdu de toute façon, Laurent et Hervé concluent la nulle, tandis que Damien va jusqu'au bout de sa finale perdante. Score final 4-2, logiquement et sans humiliation, mais avec quelques regrets à ruminer, notamment sur ces trois dernières parties. Plus généralement, nous devrons développer notre persévérance et notre résistance à l'adversité pour emporter ce genre de matchs !