Pour la deuxième année consécutive , l'équipe première de Betton a participé au complet au tournoi A de l'open international d'Ille-et-Vilaine ! Une fidélité tout à fait unique, qui fait d'ailleurs du petit club de Betton le deuxième club le plus représenté dans ce tournoi A, loin devant les deux grands clubs rennais et juste derrière Nancy qui est venu en force. Il faut dire que le temps, frais avec quelques averses occasionnelles a été plus propice aux échecs que l'année dernière, où la température n'avait pas décollé des 32 degrés et la buvette avait battu tous les records !
L'absence des habituels maîtres d'Europe de l'Est, qui ont déserté le tournoi faute d'invitations et de prix assez juteux, n'a nui ni à la qualité de jeu ni surtout à l'ambiance, détendue et très sympathique avec la participation active des maîtres locaux, qui se sont distingués dans les tournois de blitz et ont largement analysé leurs parties avec les joueurs de club, à l'image du podium : Pierre Bailet de Guingamp, Alexandre Bouget de Saint-Brieuc et Victor Stéphan ancien joueur de Vannes et des Longs Prés.
Côté Bettonais, ce fut comme assez souvent un tournoi en demi-teinte, à l'image de la météo. Cette fois-ci, pas de tir groupé, on les retrouve éparpillés dans le classement, à un demi-point les uns des autres. En demi-teinte pour le premier de cordée : Brendan, 11ème avec 6/9, qui battu par les deux frères Alanic ne réalise aucune perf, concède encore deux nulles et manque de peu le prix de la catégorie supérieure et le prix jeunes. En demi-teinte pour le sous-marin : Mickael, qui après avoir ouvert sur deux contre-perfs, parvient à se ressaisir avec quelques belles parties, et termine fort à la 19ème place avec 5,5/9, manquant lui aussi de peu le prix de sa catégorie. En demi-teinte pour le boss : Laurent, notre joueur le plus expérimenté, débute lui aussi par un accident dont il ne parvient pas à se remettre, et termine 24ème à 5/9 avec une performance en-deçà de sa valeur. En demi-teinte pour le capitaine : Xavier, qui après une saison riche en parties nulles, en réalise 5 de plus dans ce tournoi, dont trois contre des jeunes moins bien classés, sans réalise véritable perf en compensation, et termine 31ème avec 4,5/9.
Plutôt encourageant pour Solenne, la bonne copine, qui a distribué en priorité les points à ses amis Bettonais, qu'elle a dû affronter dans les 3 premières rondes, puis dans la dernière. Non sans quelque discrimination, puisque Mickael n'a pas bénéficié de ses faveurs, et que Christophe n'a eu droit qu'à un demi-point, alors que Brendan et Xavier (qui ont par ailleurs fait nulle l'un contre l'autre) ont été plus heureux. Solenne termine à la 37ème place, au milieu du peloton à 4,5/9, et engrange quelques points Elo.
En demi-teinte enfin pour notre juge de paix : Yvon (42ème avec 4,5 pts), qui n'a pas réalisé ses perfs habituelles, ainsi que pour les deux Bettonais qui l'ont affronté sans succès : Christophe, le shaman (46ème avec 4 pts), qui après avoir rencontré 2 forts joueurs, est victime d'un coup de mou et réalise la performance d'aligner 6 nulles consécutives sur les dernières rondes, et Hervé, le grand organisateur (54ème avec 3,5 pts) qui subit le contre-coup de son obligation d'ubiquité.
Au fond, la meilleure nouvelle bettonaise est venue du tournoi B, avec la belle performance de notre espoir, Louis, 11ème avec 5,5/9, qui est resté dans le peloton de tête pendant 6 rondes, réalise une performance de 1542 et obtient son premier classement Fide, tout juste deux ans après son premier tournoi ! Jérôme (26ème avec 4,5) et Gérard (43ème avec 3 victoires) ont également amélioré leurs résultats de l'année dernière.
Tous les résultats sur le site de l'open !