Pour sa 8ème édition, l'open de rapides de Betton a pris ses quartiers de solstice. Un dimanche de juin doux et ensoleillé, sans chaleur excessive, où les sandales et les sodas bien frais ont remplacé les bottes boueuses et les cafés-calva des opens d'octobre. 81 participants, dont 46 jeunes, se sont répartis entre le principal (57 participants) et le tournoi jeunes (24 participants) : la fréquentation n'a pas pâti du changement de saison.

Dans le tournoi jeunes, arbitré avec bienveillance et autorité par Hervé, 6 Bettonais se sont inscrits. Les sept rondes se déroulent en 20 minutes KO. Mais c'est le cercle Paul Bert qui rafle les médailles, avec à sa tête Benjamin Lorho qui réalise un sans-faute (7/7), suivi d'Hugues Maubert (5,5) et Solal Lorcy (5). Les prix de catégorie sont remportés par Iulian Hallier (Ppo), Louis Monier (Pou) et Louise Herreman-Boutot (Pup). Les meilleurs Bettonais sont Adrien et Raphaël, tous deux à 4 points, suivis de Théo (3,5) et Lucas (3).

 Dans le tournoi principal, joué en cadence 17mn +3s par coup, la lutte fait rage pour les premières places, sous la surveillance rigoureuse d'Yvon. Au point qu'il faut au terme de la 7ème ronde recourir au troisième départage (la performance Elo) pour départager le premier, le maître international Ludovic Lejarre, également du cercle Paul Bert, qui termine invaincu à 6/7, à peine devant le maître Fide Tangi Migot, formé à Guichen. Aurélien Touchefeu, de Dinard, complète le podium lui aussi avec 6 points. Le seul Bettonais à réaliser un bon tournoi est Mickaël (8ème avec 5/7). Pour Brendan (16ème), Christophe (18ème) et Xavier (20ème), la dernière ronde est de trop, et les laisse à 4 points. Damien, Louis et Ronan suivent à 3,5 points.

Au total 19 Bettonais, dont 9 jeunes, sans oublier notre super-vétéran Roland, ont concouru. Vous trouverez ici les résultats détaillés des tournois et le classement du grand prix des rapides, dont les deux plus hautes catégories sont toujours commandées par des Bettonais, au seuil de la dernière étape !

Mais les vrais héros de cette journée, une fois de plus, sont les bénévoles du club. Tantôt organisateurs, déménageurs, arbitres, pâtissiers, cafetiers ou animateurs, ce sont eux qui rendent les choses possibles et permettent au club de progresser, comme l'a d'ailleurs souligné l'adjoint à la vie associative, M. Brochain, qui nous a fait l'honneur de sa présence à la remise des prix.

Qu'ils soient donc ici tous remerciés : en premier lieu Gérard et Anne qui ont tenu la buvette toute la journée comme de vrais professionnels (photo), Geneviève, Valérie, Roselyne, Nadine, Catherine, Agnès, Alice... qui ont notamment confectionné les délicieux gâteaux au premier plan, sans oublier Solenne et Damien qui ont contribué partout où ils pouvaient se rendre utile, les arbitres Yvon et Hervé grâce à qui toute la compétition s'est déroulée sans la moindre anicroche, et tous les autres joueurs-déménageurs qui ont supporté mes instructions parfois contradictoires : Ronan, Yann, Brendan, Mickaël, Patrick, Louis, Christophe... j'espère n'avoir oublié personne.

Rendez-vous le 14 juin prochain pour la 9ème édition !