En ce dimanche de Pentecôte, trois joueurs bettonais participaient au challenge intergénérationnel à Vannes, dans trois tournois différents se jouant en cadence 60 minutes + 30 secondes par coup.

Yvon était un des trois Brétilliens en course dans le tournoi des plus de 50 ans, qui réunissait des joueurs de toute la Bretagne depuis le samedi matin. Il réalise un beau parcours qui l'amène sur le podium (3ème/16 avec 4 points sur 5).

Solenne avait été choisie pour représenter l'Ille-et-Vilaine à la coupe de Bretagne féminine. Desservie par le tirage qui l'a appariée d'emblée avec la future lauréate costarmoricaine, elle termine à la 4ème place.

Brendan, enfin, en tant que champion d'Ille-et-Vilaine, concourait comme l'année dernière pour le titre de champion de Bretagne toutes catégories, qualificatif pour le Championnat de France Accession ! Il dispose facilement de son adversaire morbihannais le matin, ce qui le qualifie pour la finale contre le favori de l'épreuve, le solide Finistérien Jérôme Bourges. Brendan a un petit avantage au temps et sur l'échiquier, mais ne parvient pas à obtenir mieux que la nulle.

Il faut donc recourir aux blitz de départage, en cadence 3 minutes + 2 secondes par coup. Brendan gagne le premier et perd le second. Impossible de partager le titre : c'est l'ordalie de la mort subite, où les Blancs ont obligation de gagner. Brendan tire les Blancs et a donc la pression, avec seulement une minute de temps supplémentaire pour compenser cette obligation. Son adversaire sacrifie plusieurs pions pour une forte attaque, et Brendan finit par craquer au temps. C'est ainsi qu'il échoue par le plus petit écart possible, et se retrouve vice-champion de Bretagne pour la deuxième année consécutive !

Maigre consolation : ses prédécesseurs Jean Prioul et Yannis Aubry étaient eux aussi restés cantonnés à la deuxième place. A croire que quelque sortilège perdure en Brocéliande pour empêcher un Haut-Breton de l'emporter !

Bravo à nos trois valeureux représentants Bettonais !

Tous les résultats et photos sur le site de la ligue.