Pour ce troisième dimanche d'interclubs adultes, ce 15 décembre, les trois équipes bettonaises se déplaçaient en dehors du département.
L'équipe A s'est rendue à Saint-Nazaire. Après trois défaites, un résultat est impératif pour conserver des chances de maintien en Nationale 3. L'équipe de Saint-Nazaire nous a battu l'année dernière sur le score de 4-3, et s'est encore renforcée depuis, puisque son premier échiquier n'en faisait pas partie. C'est dire si nous ne partons pas favoris. Notre préparation et notre détermination doit compenser une différence de niveau de l'ordre de 100 à 150 points en notre défaveur, sauf sur les deux derniers échiquiers où Hervé et Christophe affrontent des féminines moins bien classées.
En petite forme, Solenne (#6) passe à côté de sa partie et commet assez tôt une boulette fatale. Heureusement, Yvon (#5) ne se laisse pas piéger contre un adversaire qui recherche les complications tactiques à tout prix. Il construit patiemment sa position et son adversaire se retrouve rapidement avec un retard de développement et une Dame menacée d'enfermement, qui l'oblige à concéder une pièce et bientôt la partie. Yvon égalise ainsi le score, remportant sa cinquième victoire consécutive en équipe en cadence classique, et sa troisième miniature consécutive contre un joueur mieux classé !
Christophe (#8) ne tarde pas à transformer sa partie en finale de pions gagnante, mais Hervé (#7) a du mal à faire la différence contre une benjamine qui vient de disputer le championnat d'Europe de sa catégorie.
Pendant ce temps, nos représentants sur les quatre premiers échiquiers tiennent bien leur partie contre des joueurs classés autour de 2000 Elo. Mickael (#3) a bien fermé le jeu, et son adversaire est le premier à lui offrir la nulle. De même, Laurent (#4) parvient à tenir son adversaire à distance grâce à sa structure "hérisson". Brendan (#2) ne tarde pas à conclure lui aussi la nullité dans une partie équilibrée. Xavier (#1) propose d'en faire autant, mais son adversaire, plus jeune, veut profiter de son pion passé soutenu pour forcer le gain. Dans le zeitnot, Xavier parvient lui aussi à se créer un pion passé. Des menaces de mat apparaissent de part et d'autre, et chacun manque une fois le gain. Mais au contrôle de temps, la position s'est aplanie, avec des fous de couleur opposée, et il est clair que la finale est nulle.
Avec quatre nulles et deux victoires, il suffirait qu'Hervé partage le point pour assurer le match. Malheureusement, son adversaire a passé un pion et créé des menaces tactiques qui lui ont permis d'entrer en finale de tour et pions avec une pièce de plus, contre un pion passé à la bande. Hervé tente d'échanger les pions restants mais sans y parvenir, et l'équipe se contente du match nul (2-2) : un résultat insuffisant mais néanmoins encourageant après un début de saison difficile.
Après être passée tout près d'un très bon résultat contre Sainte-Anne-d'Auray, l'équipe B poursuivait ses aventures morbihannaises en Régionale 1 à Hennebont. L'équipe adverse était nettement plus faible sur le papier, mais ça n'a pas été aussi simple sur l'échiquier.
Yann (#1) a la lourde tâche d'assurer l'avant-garde contre le seul joueur adverse classé Fide. Suite à une boulette dans les premiers coups, il est puni par une position très inconfortable qui l'oblige à lâcher deux pions. Il tente alors un baroud d'honneur pour renverser la partie, mais ça ne passe pas.
Heureusement, Bernard (#2) ne prend aucun risque, exploite méthodiquement les erreurs adverse avant d'assurer une victoire rapide par un mat à la catapulte (fou et dame en batterie) face à un adversaire désorganisé.
Damien (#3) est pris au dépourvu par l'ouverture de la colonne e, mais s'en tire à bon compte lors de la liquidation générale, qui lui permet de verrouiller la position et de cueillir la boulette au 28ème coup.
Pascal (#4) s'engage dans une partie fermée où il fait valoir son talent positionnel, tapant méthodiquement sur les faiblesses des noirs et arrachant patiemment les avantages, un à un. La victoire est la récompense de la persévérance. Pascal empoche ainsi sa septième victoire consécutive en interclubs. Record à battre !
Enfin Ronan (#5) grignote les petits pions tout au long d'une partie fermée, avant de placer une combinaison hardie au 21ème coup.
Belle victoire 4-1 qui installe l'équipe dans la première moitié du tableau.
L'équipe C était également en tournée dans le Morbihan contre Sainte-Anne-d'Auray. Gérard (#5) est parvenu à marquer la première victoire de l'équipe, mais Guillaume, Louis, Witold et Jérôme ont dû s'incliner contre des adversaires nettement plus forts. Score final 1-4.