Pour la première journée d'interclubs, l'équipe première débutait sa saison de Nationale 3 en affrontant en terrain ennemi le cercle Paul Bert, la plus forte équipe du groupe : c'est un peu l'épreuve des lions du cirque, ou du moins des gladiateurs entraînés. Il y avait d'ailleurs d'autres spectacles au programme : deux autres rencontres du même groupe.
L'année dernière à la dernière ronde, les Rennais avaient commis l'erreur de sous-estimer Betton en alignant une équipe un peu allégée, et ne l'avaient emporté que d'un petit point (4-3). La leçon a été retenue : à part Bernard, qu'on a voulu ménager pour son baptême du feu, et Brendan décalé pour maximiser ses chances, tous les membres de l'équipe rencontrent cette fois un adversaire classé entre 200 et 300 points Elo au-dessus !
Bernard (#8) prend rapidement le dessus contre une adversaire assez faible, qui en oublie de jouer son coup sur l'échiquier. Betton mène au score ! Yvon (#7) opposé à Davy Collet, empoche un pion dans l'ouverture et commence à gamberger. Il se retrouve en gros zeitnot avant 15 coups, alors même que son adversaire n'a dépensé moins de 10 minutes ! Le contraire de Christophe (#5), qui a échangé les Dames dès l'ouverture et obtient contre Cédric Bleuzen une finale égale avec Tour, Fou et cinq pions de part et d'autre. Même jeu pour Brendan (#3), qui semble se diriger vers une finale nulle avec Tour, Fou et 6 pions de part et d'autre.
A l'avant du bataillon, le capitaine Xavier (#1) combat Corentin Louis, le plus fort jeune d'Ille-et-Vilaine, qui le surprend dès le 10ème coup par un contre improbable. Xavier doit opérer une retraite en ordre dispersé pour éviter la catastrophe. Avec les Noirs, les échiquiers pairs doivent prendre des risques pour garder l'initiative. Mickael (#2) refuse de reprendre un pion et parvient à déstabiliser son adversaire (classé 2089) qui lui propose la nulle dès le 17ème coup. Solenne (#6), qui accuse le plus gros déficit de points, réplique à une attaque sur h7 par une attaque sur h2, puis g1, créant une position tactique complexe. Hervé (#4) sort le grand jeu en sacrifiant son pion g pour enfoncer le roque. Son adversaire se défend avec adresse et ténacité, et l'issue paraît très ouverte.
Le temps s'écoule, chacun se concentre sur son échiquier. Solenne a fini par baisser les armes. Menacé par un mat, Brendan doit lâcher un pion qui finit par lui coûter la partie. Christophe se laisse également enfermer dans un réseau de mat ! Yvon a dû lâcher la qualité et se retrouve maintenant dans une finale avec fous et 5 pions contre Tour et 4 pions... dans le zeitnot de la deuxième période ! Xavier a réussi à se dégager et à gratter un pion juste avant le contrôle de temps, pour obtenir une finale avec tour et cavalier contre tour et fou et pions de part et d'autre. Son adversaire lui propose une nulle tentante, mais Betton est mené 3-1, il laisse donc courir sa pendule le temps de voir les parties évoluer. Yvon tient bon la nulle malgré le refus de son adversaire de lui accorder, par contre Hervé ne parvient pas à forcer le gain et finit par laisser s'échapper un pion blanc vers la promotion. Le match ne peut plus être gagné et la nulle est conclue sur les deux échiquiers restants avec un score final de 4-1, bien loin de refléter l'âpreté de combats incertains.
En régionale 1, les deux équipes bettonaises s'affrontaient dans un combat inégal mais cordial. Je laisse la parole au capitaine de l'équipe B :
Echiquier 5 - la cavalerie française: Ronan, avec les Blancs affrontait Baptiste. La partie a basculé au 11ème coup avec une combinaison des Blancs, basé sur un échec intermédiaire, qui emporte une pièce. L'aile roi se fait ensuite dévaster par les cavaliers blancs, ne laissant aucune chance de rachat pour les Noirs.
Echiquier 4 - les petits ruisseaux font les grandes rivières: Pascal défendait avec les Noirs face à Gérard, capitaine de l'équipe C. C'est à force de petits avantages arrachés à leur adversaire que les Noirs s'imposent sur cette partie, un pion par là, une qualité par ici. Au 30ème coup, la victoire est acquise en entrant dans une finale Tour contre Cavalier avec 3 pions (passés !) d'avance.
Echiquier 3 - l'enfilade à la découverte: Yann, avec les Blancs se mesurait à Vivien. La partie se déroule tranquillement jusqu'au 14ème coup où les Noirs commettent une faute qui leur coûte la dame. La partie n'est plus rattrapable car les Blancs maintiennent la pression jusqu'au mat au 32ème coup.
Echiquier 2 - combat d'aveugles : Damien tenait les noirs face à un Jérôme en grande forme. Les Blancs lâchent étourdiment un cavalier au 14eme coup. Les Noirs rendent généreusement la pièce au 22ème coup, ne conservant que la qualité comme avance. Mais dès le 23ème coup, les Blancs opèrent un mauvais choix qui va se solder par un échange général et une finale Tour contre Cavalier avec 1 pion d'avance pour les noirs. Abandon des Blancs au 50ème coup, soit 13 coups après un mouvement illégal qu'aucun des 2 joueurs n'a remarqué ... (le coup m'avait surpris : je ne l'avais pas anticipé, et pour cause !).
Echiquier 1 - l'arnaque au zeitnot : Javier jouait les blancs face à Guillaume. Voici une partie qui est restée équilibrée jusqu'à son dénouement. Au 24ème coup, les Noirs arrachent un pion qu'ils finissent par rendre au 28ème. Les Blancs refusent de concéder la nulle et de leur côté, les Noirs ne pensent pas à la faire acter malgré une répétition de position au 39eme coup. Javier est en zeitnot à partir du 49ème coup (4 sec contre 40 min). Après deux échanges de politesses où chacun loupe le gain, les Blancs trouvent un coup de Dame très offensif qui déstabilise leur adversaire qui ne voit pas la combinaison victorieuse et abandonne au 56ème, voué au mat.
Au final victoire sans appel (5-0) de l'équipe B.
Retrouvez tous les résultats de la N3 et de la R1 sur le site FFE.