La canicule s'est un peu calmée pour l'avant-dernière ronde du jeudi. Dans le haut du tableau, Brendan et Mickaël se font surclasser par deux forts jeunes Nancéens. Christophe et Solenne réalisent une nouvelle partie magistrale contre plus forts qu'eux mais suite à une imprudence, Solenne doit finalement concéder la nulle. Plus bas, Laurent et Xavier poursuivent leur remontée et atteignent le palier de décompression à 4/8. Hervé est battu après un sacrifice de qualité de Raphaël Le Masle, et Yvon s'arrange pour gâcher une partie gagnante. Dans l'open B Louis joue bien sa finale de Tours avec un pion de moins et partage le point avec Thierry Pellerin, tandis que Jérôme score une nouvelle victoire.

Séance de défoulement nocturne avec le tournoi de blitz-handicap. Comme son nom l'indique, c'est une initiative généreuse en faveur des moins favorisés sur le plan échiquéen, qui consiste à donner un peu moins de temps à leur adversaire. Mais c'est une initiative en trompe-l'oeil : de même que dans les courses de chevaux le handicap dont on afflige les meilleurs trotteurs en les chargeant d'un poids supplémentaire ne fera jamais remporter une course à un tocard, dans les tournois d'échecs les petits joueurs de club ne devanceront jamais les maîtres, et au final l'initiative est surtout généreuse pour ces derniers, qui raflent les prix, accompagnés toutefois par le Rennais Xavier Alanic vainqueur des deux tournois cette année. Quoi qu'il en soit, parmi les Bettonais, seuls Xavier et Brendan s'étaient risqués à cet exercice, très apprécié des plus jeunes. Ils s'en sortent plutôt bien, puisqu'ils terminent respectivement 14ème et 16ème sur 68 participants, après quelques parties rock'n'roll.

Dernière ronde vendredi. Entre deux escapades, Bernard nous fait une petite visite. Pour certains, la fatigue de la semaine se fait sentir : les cerveaux sont un peu ralentis, les variantes pas toujours claires. C'est notamment le cas d'Hervé (3/9) qui assure en parallèle l'organisation du tournoi et termine sur les rotules sans rééditer sa performance de l'année dernière où il avait remporté un prix de catégorie. Yvon n'aura pas le temps de se fatiguer, puisqu'il conclut en 9 coups, record à battre ! (3.5/9). Laurent non plus, puisque retenu par des obligations professionnelles il ne dispute pas cette ronde (4/8). Christophe, troisième Bettonais à affronter Raphaël Le Masle, doit s'incliner et termine avec la moitié des points un très beau tournoi où il a réalisé plusieurs performances et gagné plus de 30 points Elo ! Voisins de table pour l'occasion, Solenne, Mickaël et Xavier doivent gagner leur partie, tous les trois contre des adversaires bretilliens de force comparable (deux du cercle Paul Bert, un de Domloup), pour réaliser 5 points sur 9. Mission accomplie pour les trois ! Enfin Brendan, qui a fait ses calculs, se contente d'une variante de nulle contre le Brestois Jérôme Bourges (qui aura lui aussi rencontré trois Bettonais) pour assurer lui aussi 5 points sur 9.

Dans l'open B Jérôme obtient la partie nulle et Gérard termine par une victoire. Au final Louis (35ème/51) et Jérôme (41ème) terminent avec 3.5 points, Gérard (44ème) avec 3 points.

Dans le classement final du tournoi principal, Brendan (22ème/75) décroche le premier prix de sa catégorie Elo ; respectivement troisième et quatrième de cette catégorie, Mickael (27ème) et Xavier (32ème) échouent de peu à la photo finish. Solenne (33ème) est à la troisième place dans la catégorie suivante, qui lui vaut un prix - elle était également en deuxième position pour le prix féminin. Juste derrière elle, Christophe (34ème) échoue également d'un cheveu pour le prix. Sur les deux catégories dont relevaient les 8 Bettonais de la promo N3 2013, pas moins de 5 d'entre eux se sont donc classés parmi les 4 premiers de leur catégorie ! Dans l'open B, Jérôme est également en 4ème position de sa catégorie Elo.

Le bilan bettonais : deux prix de catégorie, beaucoup de belles parties, pas mal de belles performances qui vont faire gagner plus de 30 points Elo à Solenne, Christophe et Mickaël qui avaient subi quelques pertes ces derniers temps et ont repris confiance dans leurs capacités. Brendan, qui a déjà toute la confiance nécessaire, termine également avec un bilan Elo positif, Jérôme et Louis réalisent une première tranche Fide, et Gérard progresse au classement. Le bilan est relativement neutre pour Xavier, qui a tout de même terminé un magnifique sous-marin avec 4 victoires, et Yvon, qui ne regrette toutefois pas d'avoir disputé le tournoi principal ; il est plus mitigé pour Laurent et Hervé, qui avaient tous les deux décroché des prix de catégorie l'année dernière !

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures en Nationale 3 et en divisions régionales.