Tous réunis à l'appel de leur Président Hervé, organisateur en chef de l'Open international d'Ille-et-Vilaine, les 8 titulaires de l'équipe Nationale 3 s'alignent au grand complet, à côté de 10 Maîtres et Grands-Maîtres internationaux (et quelques autres joueurs) dans le Tournoi principal. Gérard, Louis et Jérôme, dont c'est la grande première en open de parties lentes, sont également sur la ligne de départ de l'open B, réservé aux moins de 1700 Elo.

Avec le système d'accélération, il n'y a pas de partie facile dans le tournoi principal et seul Hervé a décroché un point entier ; Brendan a également réalisé une performance remarquable en annulant contre Yannis Aubry. Mickael et Christophe ont dû concéder un demi-point à Pierre Lézot et Claude Danet, deux vieux routiers du circuit. Tous confrontés à plus forts qu'eux, Laurent qui affrontait un Maître roumain, Xavier qui avec une qualité d'avance a loupé le coche contre un fort junior de Marseille, Solenne contre la douzième cadette française, Yvon contre Gaspard Ferret-Léger ont fini par s'incliner.

Mais c'est de l'open B qu'est venue la performance du jour : pour sa grande première, la victoire de Jérôme contre Christian Clément qui est pourtant un vétéran d'expérience. Petit poucet de la compétition (par le classement Elo), Gérard a pour sa part bénéficié du point d'exemption.

La journée promet d'être chaude demain sous la grande verrière, avec 30 degrés à l'ombre et 120 cerveaux tournant à plein régime pour deux parties, l'une le matin et l'autre l'après-midi. Des belles performances en perspective... pour la caisse de la buvette !