Samedi 6 avril, l'équipe première se déplaçait à Arradon pour un match capital pour son maintien. Classée avant-dernière, l'équipe d'Arradon n'avait plus qu'une chance infime de se maintenir à condition de gagner ses deux derniers matchs. De son côté, Betton devait absolument remporter ce match pour espérer prendre la 7ème place synonyme de maintien. Malgré tout, Betton n'était pas du tout en position de force devant la meilleure équipe du Morbihan qui présentait une composition encore renforcée par rapport à l'équipe-type, une équipe très expérimentée menée par deux joueurs classés 2000+ et comportant trois champions départementaux. Nous devions donc compter sur notre motivation, notre préparation et notre détermination pour l'emporter contre une équipe qui nous surclassait de 100 points Elo par échiquier en moyenne.
Bien préparée pour son duel féminin, Solenne (#8) déroque son adversaire dans l'ouverture et crée une faiblesse positionnelle durable qu'elle va s'employer à exploiter. A la table voisine, Yvon (#7) déroque également son adversaire beaucoup plus fort dès le 5ème coup ! Mais alors qu'il peut pousser son avantage et gagner la qualité, il choisit de privilégier son développement en soignant ses coups.
Juste à côté, l'adversaire de Mickael (#6), sans doute impressionné, choisit de se déroquer tout seul ! Il joue ensuite un coup de pion agressif, présageant un déferlement de pions sur le roque. Mais Mickaël, qui vise le gain, trouve alors la seule et unique réfutation, une brillante combinaison thématique : serez-vous aussi inspiré que lui ?
Les Blancs viennent de jouer 12.g4. S'ensuit une miniature époustouflante. Sans doute la partie bettonaise de l'année !
Un peu plus loin, Xavier (#2), qui surveille les parties alors que son adversaire classé plus de 2000 peine à résoudre ses problèmes d'ouverture, saisit le thème du jour. Il ouvre les lignes à la sortie de l'ouverture et déroque son adversaire à l'aide d'une petite combinaison ! Il prend ensuite le temps d'asséner des coups d'attaque précis. Déjà en crise de temps et exposé au feu des pièces noires, son adversaire se trouve en difficulté pour trouver les bons coups de défense et finit par tomber au 20ème coup dans une position désespérée.
Derrière lui, Laurent (#3) compte bien profiter de l'occasion qu'il a enfin d'échapper au 1er échiquier et de rencontrer un adversaire d'un niveau voisin. Il acquiert un avantage positionnel en sortie d'ouverture en exposant le roque adverse. Il crée ensuite des opportunités tactiques qui fragilisent encore la position du Roi adverse et finit par gagner une pièce avant le contrôle de temps.
Enfin Christophe (#5) est confronté à un adversaire au jeu très agressif, qui sacrifie un, puis deux pions dans l'ouverture pour prendre l'initiative. Christophe, qui vise la nulle contre un adversaire nettement supérieur, ne se démonte pas et échange tranquillement les Dames, puis rend un pion pour repousser l'attaque adverse. S'ensuit une finale de pièces mineures où l'adversaire utilise ses 2 Cavaliers pour chercher des possibilités tactiques, mais ce sont ses Cavaliers se font finalement piéger par le Roi de Christophe ! Deuxième perf d'affilée pour Christophe !
Betton mène alors 4-0 avant le contrôle de temps, et il ne manque plus qu'une nulle pour atteindre l'objectif. Brendan (#1), tout frais auréolé de son titre de champion d'Ille-et-Vilaine, a tenu à l'inaugurer au 1er échiquier contre un fort joueur, 5 fois champion du Morbihan. Brendan acquiert un petit avantage dans l'ouverture et simplifie en vue d'une finale favorable, mais sans en retirer le bénéfice attendu. Il se fait ensuite bousculer et finit par lâcher une pièce avant le contrôle de temps.
Hervé (#4) se trouve confronté à un brillant benjamin, qui est venu renforcer inopinément l'équipe : le 7ème meilleur français de sa catégorie ! Avec les Blancs, celui-ci prend l'ascendant dès le début, mais Hervé défend avec sa sérénité habituelle. Il reprend même un léger avantage dans une position fermée. Mais suite à des échanges, il lâche un pion et choisit la mauvaise pièce pour faire échec au 40ème coup, en gardant la Dame alors qu'il pouvait forcer le passage dans une finale de fous de couleur opposée ! Sa finale n'est plus tenable et il doit s'incliner après un dernier baroud d'honneur.
Les Bettonais tournent avec insistance autour de la table de Solenne, qui après une partie à sens unique, a du matériel d'avance et de multiples réseaux de mat dans lesquels piéger son adversaire. On lui indique qu'elle peut se contenter de la nulle. Déconcentrée par cette assistance, en crise de temps, elle commet un faux pas et rend ses deux pièces d'avance dans les deux coups qui précèdent le contrôle de temps ! Heureusement, il lui reste suffisamment de pions supplémentaires pour l'emporter dans la finale. Après une partie riche en rebondissements, Yvon se retrouve en finale de Dames et Cavaliers avec un pion de moins, mais se bat comme un beau diable pour décrocher enfin une nulle bien méritée.
C'est fait : Betton revient avec une large victoire 5-2, quelques belles perfs et le sentiment du devoir accompli, et d'avoir mérité notre maintien en Nationale 3 après 4 victoires sur 8 rencontres.