La neuvième édition de l'open de rapides de Betton était organisée pour la deuxième année consécutive à la mi-juin. 19 joueurs bettonais étaient engagés... sans compter les bénévoles !
Betton a toutefois été dépassé en nombre de participants par le cercle Paul Bert, qui a envoyé 23 joueurs, essentiellement des jeunes, sans compter l'arbitre principal Yvon que nous remercions pour l'impressionnante mobilisation de ses camarades de club mais aussi son arbitrage impeccable et son respect rigoureux du timing.
55 joueurs se sont inscrits dans le tournoi Principal. Une fois n'est pas coutume, c'est un non-titré brétillien qui l'emporte. Le junior Yannis Aubry, du club de Domloup, réalise 6 points dans les 6 premières rondes et termine le tournoi seul en tête devant deux maîtres Fide : Tangi Migot (Drancy) et Olivier Pucher (Metz) un podium que complète Raphaël Le Masle (Guingamp), tous trois avec 5.5/7.
Juste derrière, on note un beau tir groupé bettonais avec Brendan (6ème), Mickaël (7ème), Laurent (9ème) dont c'est le premier open rapide cette année, et Xavier (10ème).
Sans oublier le héros bettonais de la journée, un membre historique du club de passage dans la région qui nous revient auréolé de deux titres de champion de France et de trois records nationaux de speedcubing. Après deux ans d'abstinence échiquéenne, Simon est mû par une soif de victoires et décroche la 14ème place et le prix de la catégorie des moins de 1600, non sans avoir rencontré sur les 3 dernières rondes les trois Bettonais les mieux classés !
Les jeunes Bettonais Raphaël, Théo et Adrien, boostés par leur coach Brendan, se risquaient pour la première fois hors du tournoi Jeunes. Initiative qui a particulièrement réussi à Raphaël, qui réalise un exploit en marquant 4 points et en prenant la 25ème place et une performance de 1552. Théo termine à 3 points et Adrien à 2. Chez les adultes, on note aussi la belle place de Richard (31ème avec 3.5/7) dont c'était la première compétition. Damien termine 26ème, Patrick 32ème, Roland 51ème.
Au classement provisoire du Grand Prix 2015 des rapides, les Bettonais sont en tête dans 4 catégories dont les 3 supérieures : Brendan au général et au moins de 2200, Mickael dans les moins de 2000, et Raphaël se classe tout de suite 1er dans les moins de 1200, où il est talonné par Roland !
Cette édition s'est caractérisée par une recrudescence de participation dans le tournoi Jeunes avec 33 participants contre 24 l'année dernière, qui matérialise le succès de la politique jeunes engagée par le club depuis 2 ans. Arbitré par notre président Hervé, le tournoi Jeunes a été remporté par Anatole Couasnon du cercle Paul Bert, les plus jeunes Bettonais n'ont pas démérité : Alann (5ème avec 5/7) décroche le prix du meilleur poussin, Quentin est 12ème avec 4 points, Anatole 17ème et Maël 23ème à 3 points, Lucas et Timothée terminent à 2 points et Simon à 1,5.
Mais cette journée n'aurait pas été un plein succès sans la mobilisation des bénévoles, qui n'ont pas ménagé leur temps et leur énergie pour tenir la buvette, préparer des gâteaux, accueillir les visiteurs, installer, ranger, nettoyer, organiser, approvisionner, encadrer et arbitrer. A ce titre, le club est redevable en premier lieu aux parents : Nadine (maman du petit Brendan), Valérie (maman de Lucas), Stéphanie et Hervé (parents d'Anatole). Mais aussi à tous les joueurs adultes qui se sont mobilisés aux côtés des membres organisateurs du bureau (Hervé, Damien, Xavier) : Simon, Brendan, Patrick, Mickaël (j'espère n'avoir oublié personne), avec une mention spéciale pour Yann et Louis qui ne jouaient pas mais se sont quand même déplacés pour donner le coup de main.