L'open de rapides de Guichen et la fête de l'Ascension ont toujours lieu le même jour... au point qu'à force que ce rite perdure, certains vont jusqu'à se demander lequel était là le premier. La représentation bettonaise était réduite mais solide pour cet open au format unique avec 8 rondes de 13 minutes + 3 secondes par coup.
En effet, à la dernière ronde ce ne sont pas moins de 4 Bettonais qui étaient assis aux tables 6, 7 et 8 (voir photo), juste derrière le rang des maîtres (Jean-François Jolly et Victor Stéphan à la table 1).
Brendan vient juste d'annuler contre le maître Fide local Tangi Migot, tandis que Mickaël vient de faire jeu égal avec sa bête noire Jean Prioul. Les deux n'ont d'ailleurs pas pu se départager et terminent avec 5,5/8, respectivement 13ème et 16ème sur 105. Xavier (19ème) remporte le prix de la catégorie <1900, en terminant avec 5/8 comme Hervé (25ème). Patrick réalise quant à lui 3/8. Comme toujours, Yvon a assuré de main de maître l'organisation, l'arbitrage et le service d'ordre.
Le tournoi a été remporté par le maître international Jean-François Jolly devant Hubert Bénéteau, tous deux de Saint-Lô, et le surprenant benjamin Adrien François, qui s'est glissé entre les gouttes et réalise un après-midi sans faute.
Au classement du grand prix des rapides, 3 Bettonais figurent dans le quarté gagnant du classement général juste derrière le maître Fide Victor Stéphan. Brendan (2ème au général) est par ailleurs en tête de la première catégorie Elo, tandis que Mickael et Xavier (3ème et 4ème au général) sont en tête de la deuxième catégorie. On trouve également 3 Bettonais dans le quarté de tête de la catégorie <1400.