C'est désormais un rendez-vous incontournable du mois de novembre : la phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière a réuni (c'est un record) 15 équipes de l'Ille-et-Vilaine ce dimanche 25 à Guichen. Cette compétition, où s'affrontent des équipes de 4 sur une cadence semi-lente (50 minutes + 10 secondes par coup) est la grande spécialité de Betton qui, seul parmi les clubs d'Ille-et-Vilaine, a toujours qualifié au moins une équipe pour la phase régionale, et ce depuis sa première édition en 2006 !

Héritière de cette glorieuse lignée, dont elle ne comptait toutefois aucun rescapé, l'équipe sélectionnée sur le volet pour représenter notre club ne pouvait faillir à sa mission. Yvon (qui assurait en simultané l'arbitrage et l'organisation), Bernard, Pascal et le capitaine Ronan étaient bien conscients de cette charge et décidés à en découdre. Ils étaient accompagnés par une deuxième équipe composée de Gilles (capitaine), Jérôme et nos deux jeunes Louis et Baptiste, dont c'était la première en Loubatière.

Levée aux aurores en pleine forme, l'équipe A triomphe aisément de Vitré dès la première ronde (3-0). Toutefois, elle succombe aux sirènes de la sieste post-prandiale et laisse échapper le deuxième match contre le cercle Paul Bert (1-2). S'ensuivent comme à l'accoutumée des calculs d'apothicaire pour prédire les appariements et s'assurer d'un départage favorable : exercice auquel les joueurs bettonais sont passés maîtres ; et au final comme d'habitude, nous nous retrouvons opposés à Domloup, que nous avons déjà éliminé 3 fois en 2 ans. Qu'à cela ne tienne ! le capitaine donne la consigne : pas de quartier. Ses hommes le suivent et ferraillent ferme. Cette fois-ci tous sont au rendez-vous : score sans appel 4-0, qui propulse Betton sur le podium et vers la phase régionale. Bravo à Pascal qui réalise le coup du chapeau, à Bernard qui pour sa première participation termine invaincu, et à Yvon et Ronan qui ont assuré les victoires sur les matches clés !

Rendez-vous le 25 mars pour la phase régionale.