Pour sa première participation en Coupe 2000, le Betton Echecs Club réussit un parcours exceptionnel en se classant 7ème de la finale nationale !

Les épisodes précédents, vous avez pu les suivre grâce à Betton Echecs News.  A l’origine de cette aventure, un samedi de décembre, un joueur d’échecs désoeuvré feuillette un vieil album et se reconnaît sur une photo jaunie datant de 2004 : celle les vainqueurs de la Coupe 2000, un obscur club rennais avec au 4ème échiquier un certain Mickael.  Victime d’un coup de blues, il appelle à la rescousse ses camarades Hervé, Xavier et Yvon qui, n’écoutant que leur devise « Un pour tous, Tous pour un ! », décident immédiatement de s’engager dans l’aventure pour calmer l’accès de nostalgie de leur capitaine.  Le lendemain, ces quatre-là et leurs acolytes rencontrent pour la première fois de l’année Yffiniac et arrachent le match nul grâce auquel le club accédera en Nationale 3.

Lors de la phase Ligue jouée à domicile en février, Betton est battu par Yffiniac, mais remporte ses deux autres matches et se classe in extremis à la deuxième place qualificative, en éliminant Rennes Paul Bert au bénéfice du plus faible classement Elo.

Mais Rennes Paul Bert est repêché pour la phase interrégionale en mai, où Patrick assure brillamment le relais d’Yvon chargé de l’équipe Loubatière.  A nouveau, Betton chute contre Yffiniac et remporte ses deux autres matches, mais ne se classe cette fois-ci que 3ème derrière Rennes Paul Bert.

Nouveau rebondissement : Rennes Paul Bert déclare forfait et Betton est repêché pour la finale qui se déroule les 23 et 24 juin près de Nîmes. 2000 km dans le week-end, 5 parties lentes en l’espace de 24h, voici le marathon qui attend nos mousquetaires.  Avec sa moyenne Elo de 1755 et son équipe première en N4, Betton est le petit poucet de cette compétition qui réunit 15 clubs dont 6 étaient déjà en finale l’année dernière et tous jouent au minimum en N3.

Un mas au bord de la Camargue, 30° à l’ombre, pas un nuage. L’affaire se présente moyennement sad: Mickael est perturbé par le décalage horaire, Hervé est bouleversé par un drame qui le touche de près, Yvon et Xavier sont un peu sonnés après 1000 km en en voiture.  A la première ronde, Betton est apparié à la Membrolle-sur-Choisille, club phare de Touraine. Nos adversaires aux 2 premiers échiquiers sont titulaires en N1 !  Les Noirs appuient… et on oublie tout le reste.  Yvon est confronté au gambit qu’il a passé la semaine à préparer, sacrifie sur f7 et explose son adversaire.  Puis, tel un jeu de dominos, les victoires remontent les échiquiers un à un et le résultat nous laissent étourdis : avec un démarrage par 4-0, nous pointons en tête après la première ronde cool!

Mais toute bonne nouvelle a son revers : nous voilà appariés une fois de plus à nos ennemis intimes, nos voisins d’Yffiniac, qui se distinguent par la meilleure moyenne Elo de la finale : 1960 !  En plus, ils sont furieux car ils ont dû concéder le match nul à la première ronde.  Ca chambre sec entre Bretons : nos repêchages successifs nous font traiter de touristes.  Les parties sont comme toujours très disputées.  Yvon vient à bout de Fabrice Cléran (très malchanceux cette année contre Betton) mais les trois autres parties tournent au vinaigre. Au 2ème échiquier pourtant, Xavier dans une finale perdante tire parti d’une incroyable boulette de Michel Yché qui lui offre un mat en 1 !   Betton arrache ainsi le match nul, suite à quoi c’est à notre tour de les chambrer smiley Yffiniac boira le calice (rempli de vin rouge local wink) jusqu’à la lie, puisqu’ils perdront leur 3ème ronde et seront exempts à la 4ème.  Mais requinqués par une bonne grasse matinée, ils se ressaisiront pour terminer finalement à la 5ème place !

A la troisième ronde, tout le monde espère gagner rapidement pour aller voir le quart de finale France-Espagne. Mais pas question de nulle de salon ! d’autant que Betton rencontre rien moins que le tenant du titre, Nancy Stanislas. Yvon et Hervé concluent la nulle dans des finales équilibrées, mais Xavier passe à côté de sa partie angry contre un adversaire titulaire en Top jeunes.  Mickael essaie de forcer le gain dans une position difficile, mais finit par succomber sur une combinaison à sacrifice.  Nancy terminera à la 2ème place, tout en remportant le même jour la finale de la coupe Loubatière !

Un peu groggy après une nuit écourtée par la chaleur et le bruit, nos héros, classés 6ème à l’issue de la première journée, arrivent juste au moment du coup d’envoi… et retrouvent instantanément toute leur concentration contre Monteux.  Leurs quatre adversaires sont titulaires dans une équipe qui a gagné son groupe de N3.  Contre le joueur le mieux classé de la finale (elo 2004), Xavier gagne rapidement un petit avantage matériel avec une forte initiative.  Mickael et Hervé obtiennent la nulle, mais Yvon perd sa seule partie de toute la compétition, où il aura réalisé une performance de 1942 !  C’est alors que l’adversaire de Xavier propose la nulle qui assurerait la victoire de son équipe, puis se met à jouer à toute vitesse pour le déstabiliser.  Xavier laisse échapper le coup gagnant, puis tombe dans un piège tactique qui le laisse en finale avec un pion de moins, qui s’avère décisif.  Monteux terminera 3ème de la finale, gagnée par Limoges.

A la 5ème et dernière ronde, Betton se retrouve exempt du fait des règles d’appariement.  Après un plongeon dans la piscine et quelques photos, nos représentants, un peu déçus de ne pas livrer un dernier combat mais fiers d'avoir honorablement défendu leurs couleurs, reprennent la route en confiant à leurs amis Yffiniacais le soin de rapatrier la coupe et les lots attribués à l’équipe de Betton, qui se classe finalement 7ème d’une compétition nationale qui a réuni 194 équipes.  Un résultat au-delà de toute attente !

de g. à dr : Porthos, Aramis, d'Artagnan, Athos

Tous les résultats sur le site de la fédé, et quelques photos sur celui du club hôte.