Le Betton Echecs Club a accueilli dimanche 20 mai les phases interrégionales des coupes 2000 et coupe JC Loubatière.
Réservées respectivement aux joueurs de moins de 2000 Elo (coupe 2000) et 1700 Elo (coupe Loubatière), ces compétitions fédérales se déroulent par équipes de 4. Chaque phase réunit normalement 8 clubs qui s'affrontent sur 3 matches en cadence 50 minutes + 10 secondes par coup. La phase interrégionale est la dernière étape qualificative pour la finale nationale. Cette année, Betton est le seul club breton à avoir qualifié des équipes à ce niveau pour les 2 compétitions. Des péripéties que vous avez pu suivre sur Betton Echecs News
En coupe Loubatière, Betton a fait le plein de ses meilleurs joueurs de la catégorie et nourrit l'espoir de se qualifier pour sa troisième finale grâce à son équipe de choc composée de Simon, Yvon (capitaine), Brice, Yann et Patrick D. Une équipe expérimentée, puisqu'elle totalise 5 participations en finale de coupe ! La défection de dernière minute d'une obscure équipe haut-normande oblige toutefois les 7 équipes participantes à se reposer sur la loterie du système Molter, qui repose sur des rencontres individuelles et non des matches par équipes...
A ce jeu, les Bettonais se font piéger lors de la 1ère ronde (0,5/4) pour se ressaisir sur la 2ème (2/4). A la 3ème ronde, Simon, Yann et Brice gagnent leur partie tandis qu'au deuxième échiquier, Yvon se retrouve en finale de tours avec deux pions de plus contre un pupille de Gouesnou. Une victoire placerait Betton à la deuxième place ex-aequo, mais Yvon ne dispose plus que de 30 secondes contre 10 minutes et se fait piéger par son adversaire, qui arrache la partie nulle synonyme de qualification pour la finale, où Gouesnou (2ème derrière Saint-Lô) représentera la Bretagne pour la deuxième année consécutive... cette fois sans Betton -> Tous les résultats.
En coupe 2000, Betton retrouve ses adversaires de la phase régionale : Yffiniac (vainqueur) et Rennes Paul Bert (repêché) ainsi que 5 autres clubs du grand Ouest, parmi lesquels Angers et Cherbourg-Octeville complètent la liste des favoris. Mickael (capitaine), Xavier, Hervé et Patrick B. ne se font guère d'illusions, d'autant qu'ils sont appariés dès la 1ère ronde à Angers, qui détient la plus forte moyenne Elo (1939) ! Les Bettonais (moyenne 1784) ont donc une grosse cote. Xavier et Hervé sont les premiers surpris de l'emporter assez rapidement, et Mickael se retrouve avec une finale de pièces mineures, où son adversaire tente de forcer le gain... et finit par perdre ! (3-1).
Cette victoire inattendue a pour effet pervers d'opposer une nouvelle fois Betton à sa némésis, Yffiniac ! Patrick réussit une belle partie, mais après des combats longtemps incertains et très disputés, ses camarades finissent par s'incliner contre des concurrents plus aguerris et très motivés (1-3). Yffiniac et Rennes Paul Bert (qui a battu Cherbourg) se retrouvent en tête avec 2 points, avant d'enfoncer le clou à la 3ème ronde en l'emportant sur Cherbourg et Angers. Yffiniac représentera donc l'Ouest en finale pour la deuxième année consécutive, aux côtés de Rennes Paul Bert qui l'a gagnée en 2004 avec au 4ème échiquier un certain... Mickael Dupitier ! Pendant ce temps, Betton dispose sans difficulté de Challans (3-1) et seul à 2 victoires, s'octroie ainsi la troisième place ! Un résultat très encourageant pour la saison prochaine, puisque notre équipe réalise une perf moyenne de 1936 et se classe au niveau de joueurs évoluant régulièrement en N3... voire en N2.
Avec cette journée, organisée sans faute par les joueurs sous la direction d'Hervé, et pour laquelle il y a lieu de remercier Christian Bleuzen pour son arbitrage discret et efficace, ainsi que Mme Boivent qui a officié à la buvette avec ses fameuses crêpes, se termine une saison de compétition exceptionnelle pour le Betton Echecs Club. Le constat est sans appel, et chacun en tirera ses conclusions : sous le micro-climat bettonais, les joueurs se transcendent et surperforment... quand ils jouent pour l'équipe !