En ce lundi de Pentecôte, le championnat de Bretagne toutes catégories réunissait les champions des quatre départements à Vannes.
Notre champion d'Ille-et-Vilaine, Brendan était un peu le petit poucet puisque ses adversaires étaient tous classés au moins 2000 Elo, soit en moyenne près de 200 points de plus. Mais comme on le sait, il en faut plus pour l'impressionner. Ses adversaires étaient issus des clubs les plus prestigieux de leurs départements respectifs : Brest, Guingamp et Arradon.
C'est donc sans complexe que Brendan affonte à la première ronde avec les Blancs le Finistérien Gutscher. La partie se solde par une nulle, mais Brendan se qualifie pour la finale en battant son adversaire au terme du deuxième blitz de départage !
Il rejoint ainsi en finale le Costarmoricain Raphaël Le Masle, titulaire de Nationale 1 et favori de la compétition. Brendan l'a déjà battu en mars à l'open de Guingamp. Brendan a cette fois les Noirs, il parvient à gagner un puis deux pions d'avance. Le titre ne peut plus lui échapper ! Il échange un maximum de pièces pour limiter les risques et entrer dans une finale gagnante. Mais dans l'opération, il se retrouve avec deux pions doublés en finale de Tours... et malgré tous ses efforts doit se résoudre à conclure la nulle ! Encore sous le coup de l'émotion, il perd le premier blitz de départage. Il se reprend dans le blitz retour, mais ne parvient pas à obtenir mieux que la nulle. Il manque ainsi le titre d'un cheveu !
L'événement est tout de même de taille, un jeune joueur du Betton Echecs Club devient vice-champion de Bretagne toutes catégories !
Bravo à Brendan pour cette année exceptionnelle !
Les résultats et photos sur le site de la Ligue.