A la demande des joueurs, un atelier d'analyse en groupe des parties jouées en compétition a été mis en place pour permettre à chacun de progresser à partir de ses erreurs... et de celles des autres.

Pour sa séance pilote ce vendredi 23 novembre, cet atelier a permis d'analyser en groupe 6 parties jouées par les participants en régionale 1 et régionale 2. Animé à quatre mains par Xavier et Mickaël, il a offert une occasion appréciée par la majorité des 9 participants de mettre le doigt sur certains de leurs points faibles, de se rappeler les principes des ouvertures, et de mieux comprendre la logique sous-jacentes de certaines ouvertures, de voir plusieurs plans envisageables à partir de positions clés de milieu de partie et de finale, de réaliser des possibilités tactiques qui leur avaient échappé lors de la partie. Mais certaines parties riches en émotions ont aussi illustré à quel point il y a matière à continuer à se battre... tant qu'il reste de la ressource, et suscité des réflexions sur comment on se retrouve à faire des boulettes et surtout comment les éviter. A cet égard, un thème à l'honneur dans plusieurs parties a été le coup intermédiaire dans les séquences de prises !

Une formule à peaufiner et à réitérer après deux ou trois journées de compétition, une fois reconstitué le stock de parties :).