Dimanche 28 juin. Par une chaude journée d'été, les joueurs d'échecs du grand Ouest se sont donné rendez-vous à l'open de Liffré pour le dernier tournoi de la saison, qui décidera des lauréats du Grand Prix des rapides de l'année. Les Bettonais ne sont pas de reste : le club sera même primé en fin de tournoi au titre des clubs les plus fortement représentés.

Fatigue de la saison, pression de la chaleur qui monte ? En tout cas sur l'échiquier, les débuts bettonais sont difficiles. Xavier, commence par deux défaites somnambuliques contre un benjamin et un poussin. Brendan est-il usé par un trop-plein de tournois ? Après Yffiniac et Betton, il a en effet trouvé moyen d'intercaler Ploërmel, où il est monté sur le podium grâce à une victoire à la dernière ronde contre le maître Fide Victor Stéphan, qui va d'ailleurs se rattraper en gagnant cet open de Liffré avec 7.5/8. Tout est-il que Brendan trouve moyen de perdre au temps contre un benjamin avec une Dame d'avance à la troisième ronde, et se retrouve avec 1 seul point acquis contre Hervé. Lequel a ensuite annulé contre une minimette... Bref, il faut se ressaisir.

Mickaël est le seul à faire preuve de régularité dans un tournoi chabada-bada (une victoire, une défaite) qui l'amène à un 4/8 décevant. Roland se débrouille pour marquer ses 2 points habituels. Brendan enchaîne une troisième contre-perf qui le conduit finalement à la 35ème place sur 130 avec 5/8. Grosse déception pour lui qui après l'open de Betton pointait en tête du grand prix des rapides (général et première catégorie) et devra finalement se contenter de la 4ème place, les deux places revenant à Corentin Louis et Bastien Bourgois.

Brendan est de surcroît (c'est inhabituel) dépassé par deux Bettonais, Hervé (33ème à 5/8) et Xavier (18ème avec 5.5/8), qui s'est offert une remontée sous-marine sans palier de décompression en inscrivant 5 victoires d'affilée, avant d'annuler sa dernière partie dans une position gagnante ! Un résultat inespéré grâce auquel Xavier remporte in extremis (8 points d'avance sur 423) le Grand Prix des rapides catégorie moins de 2000, alors même qu'il a fait l'impasse sur l'open le plus fréquenté de l'année, celui de Guichen.

Mais le héros bettonais du jour, c'est le jeune Raphaël, 99ème avec 3/8 et remporte le prix de sa catégorie (moins de 1400) mais aussi le Grand Prix des rapides dans la catégorie moins de 1200, en ayant joué seulement 2 tournois !

Beau résultat aussi pour le très jeune Maël qui remporte, juste devant Nassim, le prix du poussinet en se classant 7ème sur 30 avec 4.5/7 dans le tournoi petits pions, auquel son cadet Timothée participait également. Valentin se classe quand à lui 19ème dans le tournoi jeunes.