Pour ce championnat départemental des jeunes qui se déroulait les 21 et 22/11 à Betton et qui a regroupé 133 compétiteurs, les 13 jeunes bettonais engagés n’ont pas démérité.
Dans la catégorie minime, où la première moitié du tableau avait un très bon niveau, Raphaël et Théo n’ont pas entièrement montré leur potentiel. Théo termine à 2/5 avec le petit regret de la dernière ronde où il aurait pu faire 3/5 et se placer dans la première moitié du tableau et Raphaël à 1 point, qui après une belle première journée où il manque de peu une jolie performance contre Théo Francez (1774), revient fatigué le dimanche et rate ses parties.
La catégorie pupille était également dure cette année avec seulement 6 places qualificatives pour 35 inscrits. Alan, trop stressé pendant sa dernière partie où il jouait la qualification, propose nulle dans une position qu’il aurait peut-être pu gagner. Il échoue ainsi à une place de la qualification, premier des 4.5/7 mais il peut être content de son beau tournoi ! Assez bon tournoi pour Valentin qui termine à 3/7 et une petite mention “peut mieux faire” pour Quentin (2/7) qui a du jouer un peu vite certaines parties. Léon obtient 2/7 ce qui est satisfaisant pour un premier tournoi et a adopté une bonne attitude en venant analyser toutes ses parties.
En poussin, on peut féliciter Anatole qui grâce à une attitude sérieuse et un bon niveau de jeu termine à la 5eme place sur 23 avec 4.5/7 et gagne sa qualification au championnat de Bretagne de Quimper ! Beau tournoi également de Maël qui termine à la 11eme place avec 4/7 et de Timothée Mareau qui malgré sa petite expérience a totalisé 3 points et prend la 16eme place. Déception pour Swann dont c’était le premier tournoi. Cette expérience du haut niveau lui a permis de découvrir la compétition et on l’encourage pour les prochaines fois.
Bravo à Timothée Pernot qui en petit poussin crée la surprise en finissant à 4/5, décrochant la médaille d’argent et ne s’inclinant que contre le champion !
Enfin en poussines, Juliette et Erynn dont c’est la première année d’échec et le premier tournoi terminent avec 2/5 et 1/5. Elles ont été suffisamment courageuses pour affronter des adversaires plus expérimentées et on espère les revoir dans d’autres tournois.
Remerciements à tous les acteurs qui ont permis à cette édition du 35 jeunes d’être plaisante pour tous (bénévoles, encadrants, arbitres...) et féliciations à tous les joueurs qui ne peuvent que progresser en participant à de tels évènements. A l'année prochaine !