Dimanche 23 mars. Après des vacances sportives, la dernière ligne droite : 3 rencontres en 15 jours pour clore la saison de championnat. Cette rencontre est vitale : contre le dernier du classement, victoire obligatoire pour espérer le maintien.
Pourtant, l'équipe part avec quelques handicaps : notre figure de proue Brendan-Budok nous fait défaut pour avoir été échouer son curragh sur quelque lointaine terre celte, nous sommes fourbus après une longue chevauchée sur les chemins périlleux de la Basse-Bretagne, mais surtout, l'écurie ennemie nous surpasse par la puissance de son trio de tête. Qu'à cela ne tienne ! Nous comptons sur la ruse de notre formation et le courage de nos chevaliers pour faire la différence sur la lice.
Conçue à la dernière minute par l'imagination tortueuse du capitaine, notre formation du jour, dite en zigzag, a concentré les différences de niveau sur trois échiquiers : les trois membres du bureau (le zig) jouent avec les Blancs contre des adversaires nettement plus forts, tandis que les autres (le zag) jouent pour le gain contre des adversaires de force comparable.
Une fois de plus à la pointe de l'attaque, le capitaine Xavier (#1) fait donc l'objet d'un sacrifice positionnel hautement spéculatif contre le redoutable Frédéric Caroff, classé 300 points plus haut, réputé pour maints exploits contre maîtres et grands-maîtres. Il s'agit de frapper vite et fort. Impeccablement préparé à l'assaut, Xavier rend le pion du gambit pour désarmer son adversaire en échangeant dame et tour dès la sortie de l'ouverture, et passe au corps à corps. Quelques échanges plus tard, les jouteurs se neutralisent dans une finale de fous de couleur opposée. Une nulle rapide qui galvanise les Bettonais. Leur capitaine demeure invaincu au 1er échiquier en interclubs !
Au cœur de la mêlée, Christophe (#6) doit lui aussi faire face à un gambit, contre un adversaire. Prêt à résister aux assauts, il s'accroche au pion d'avance, puis part à l'attaque et en gagne un autre ! Mickaël, Hervé et Bernard ont eux aussi un pion d'avance : la confiance est du côté bettonais ! Toutefois rien n'est fait, car dans le match des arbitres, Yvon (#7) est en difficulté dans un combat de roques opposés, et Laurent (#2), dont le Roi est resté au centre, essuie une sévère attaque frontale contre l'aîné des frères Thos.
Mais c'est Solenne (#5) qui va les devancer : elle affronte avec courage un magicien, classé 150 points au-dessus d'elle, dont elle repousse ses tours, avant de lui asséner le coup de Jarnac : une fourchette royale !
Le score est alors de 2-0 pour Betton et la bataille fait rage. Pressé par le temps, Hervé (#3) doit lâcher son pion passé d'avance et se retrouve dans une finale égale, fou contre cavalier avec cinq pions face à face, mais son adversaire, l'autre frère Thos, classé 250 points plus haut, ne l'entend pas de cette oreille. Contre la féminine adverse, Bernard (#8) laisse échapper un pion et se fait des frayeurs, mais trouve la seule défense et gagne un deuxième pion. Laurent trouve une défense improbable qui oblige son adversaire à concéder la qualité, et reprend l'initiative.
Le contrôle de temps est passé. Yvon a fui l'abri devenu précaire du roque et laisse son adversaire aller à Dame, mais insensible à la douleur, il préfère être maté que de se rendre ! Mickaël (#4) se retrouve dans une finale de fous de couleur opposée qui ne lui permet pas de valoriser son pion de plus. Laurent simplifie et valorise sa qualité en finale.
Il ne manque maintenant plus qu'un demi-point pour assurer le match, et Bernard, malgré ses 2 pions de plus et sa position gagnante, se sacrifie et grand seigneur, propose la nulle à sa jeune adversaire, conjurant par là-même tout risque de boulette. Après un long combat d'élimination, pion après pion, Hervé finit par éliminer le dernier pion du capitaine adverse, qui consent à reconnaître que la partie est nulle. Betton l'emporte ainsi par le score de 3-1 et obtient sa 3ème victoire consécutive en Nationale 3 : le fameux coup du chapeau !
Les équipes de Régionale 1 ont perdu à domicile. L'équipe B a été dominée par Rennes Paul Bert D (2-3) malgré des victoires de Damien (#2) et du très jeune Thierry Champain (#5) dont c'était la première expérience en équipe adulte : à renouveler ! L'équipe C a été battue par Domloup B (1-4) avec une très belle performance de Guillaume qui défait Maxime Charpentier classé 450 points au-dessus !
Rendez-vous dans deux semaines pour les derniers épisodes de cette saison.