Le premier Open Fide de Domloup s'est déroulé les 30 et 31 août 2013, pour bien terminer la saison et se reconnecter les synapses pour la nouvelle ! Divisé en un open A (joueurs de plus de 1500 Elo) et un open B (moins de 1700 Elo) chacun dotés de leur prix, il se déroulait en 5 rondes sur 2 jours avec la cadence la plus courte autorisant l'homologation (1 heure, plus 30 secondes par coup).
L'ambiance était conviviale et détendue malgré l'immense gymnase, qui trahit sans doute de grandes ambitions pour les prochaines éditions. La formule privilégiant les rencontres entre joueurs de niveau comparable, les participants ont disputé 5 parties intenses dans un temps resserré.
En dehors du club hôte, le Betton Echecs Club était le mieux représenté : Brendan et Xavier dans l'open A, Pascal et Jérôme dans l'open B et bien sûr Yvon à la table d'arbitrage.
Sans doute bien reposés après leurs vacances, les Bettonais réalisent une première journée prometteuse : Pascal et Jérôme pointent à la deuxième place de l'open B avec 2 points sur 3. Même total pour Xavier, qui n'a cédé qu'en finale au favori Yannis Aubry avant de gagner ses deux parties de l'après-midi. Auteur d'un démarrage un peu diesel (nulle contre le jeune ex-Bettonais Adrien François), Brendan préserve toutes ses chances avec 1 point et demi.
Nuits difficiles ou hasard du tirage ? La deuxième journée n'est pas à l'image de la première. A la première table de l'open B, Pascal se laisse piéger par la paire de Fous de la jeune Yamina, futur vainqueur, avant d'enchaîner une deuxième défaite. Même profil pour Xavier dans l'open A, qui prend d'abord le dessus sur Adrien (décidément très en forme, puisqu'il va réaliser la deuxième meilleure performance du tournoi!), mais se laisse rattraper et commet une boulette dans le zeitnot, et réalise une deuxième partie contre Hélène Ruhlmann sur le même modèle.
Jérôme prend le dessus dans sa partie du matin, ce qui lui permet de terminer le tournoi à la première table, alors qu'il était le joueur le moins bien classé ! Une belle performance pour Jérôme qui termine 4ème avec 3/5, au pied du podium. Quant à Brendan, il a atteint son régime de croisière. A la faveur d'une victoire chanceuse contre Hélène Ruhlmann le matin, et d'un tirage favorable l'après-midi, il réunit sans coup d'éclat les 3 points et demi qui lui permettent de se faufiler à la 4ème place de l'open A et de remporter un prix.
Car là où on peut faire confiance aux Bettonais pour être toujours en force, c'est bien à la remise des prix, et surtout au pot convivial qui la clôture. Merci à Anne Ruhlmann qui a insisté pour qu'on l'écrive, et à Pascal Aubry pour son accueil et pour la photo, cadrée automatiquement par l'appareil sur Brendan-Bubok - à moins que ce ne soit Budok ? encore quelques remises des prix et vous verrez qu'il va y arriver.
Tous les résultats et d'autres photos sur le site de l'open.