Ce dimanche 26 mai se tenait à Carquefou la phase interrégionale Ouest de la Coupe 2000, compétition par équipes de 4 réservée au joueurs classés jusqu'à 2000 Elo. Cette phase réunissait les équipes qualifiées lors des phases régionales de Basse-Normandie, Pays de Loire et Bretagne. Sur 8 équipes qualifiées, 6 avaient fait le voyage : Yffiniac et Caen Alekhine (pensionnaires de Nationale 2), Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon et Betton qui jouent en Nationale 3, et le club de Carquefou qui accueillait cette journée et joue en Nationale 4. Betton affichait la 4ème moyenne Elo derrière Yffiniac, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, et 5 petits points au-dessus de Caen.
(Merci à Anthony Cléran pour les photos)
Nos lecteurs assidus n'ignorent pas que Betton s'est déjà distingué dans cette compétition en se hissant jusqu'à la finale nationale l'année dernière et en y terminant à la 7ème place au milieu de clubs prestigieux.
Les plus vigilants d'entre vous ont remarqué qu'avec le Betton Echecs Club, toute rencontre de Coupe 2000 réussie se doit de réunir quatre ingrédients essentiels :
-> un match haut en couleurs contre Yffiniac.
5 rencontres de Coupe 2000, 5 matches contre Yffiniac, la référence dans cette catégorie. Cette fois-ci, c'est tombé dès la première ronde. Nous les avions coiffés au poteau lors de la phase régionale, c'est sans doute pourquoi nous les avons sentis tendus et méfiants, malgré leur moyenne Elo 150 points au-dessus de la nôtre. Les parties sont très équilibrées, et atteignent la finale et la crise de temps sans qu'on puisse clairement en prédire l'issue : seul Mickael (#2) est moins bien contre Michel Yché, et cède le premier. De son côté Hervé (#4) prend l'ascendant dans une finale a priori égale contre Loïc Robert. Mais Laurent (#1) ne peut faire mieux que la nulle contre Corentin Sanvoisin, et Xavier (#3) se fait piéger par Anthony Cléran dans un réseau de mat dans une finale qui paraissait pourtant promise à la nulle. Yffiniac l'emporte cette fois-ci par le plus petit écart (2-1). En parallèle Caen et Saint-Nazaire se sont neutralisés (1-1) tandis que La Roche sur Yon a battu Carquefou (3-1).
-> convivialité et bonne humeur
Nullement perturbés par ce petit accident de parcours, nos Bettonais sortent chaises et tables de jeu du local pour s'attabler sur la pelouse devant un solide pique-nique en profitant de la température presque printanière. Blagues et anecdotes vont bon train, mais on fait aussi des plans sur la comète. La qualification demande toujours au moins deux matches gagnés, mais avec le résultat du matin et un concours de circonstances elle pourrait même être réalisable en théorie avec une victoire et une nulle ! Le Président nous met au défi d'un tel exploit de départage.
-> une persévérance à toute épreuve
Revigorés par cet interlude, nous attaquons la deuxième ronde avec d'autant plus de détermination qu'elle nous oppose à la deuxième plus forte équipe, Saint-Nazaire, qui nous a battu de justesse en Nationale 3 avant un long duel à distance qui s'est finalement terminé par le maintien des deux. Cette fois-ci pas de calculs, il faut gagner à tout prix pour éliminer un concurrent direct. Ce que nous réalisons sans coup férir sur les 3 premiers échiquiers ! Ne voulant pas être en reste, Hervé tente de forcer le gain dans une finale équilibrée et doit finalement s'incliner après un long combat. Belle victoire de Betton sur Saint-Nazaire (3-1) tandis qu'Yffiniac continue sa démonstration contre La Roche sur Yon (2-1) et Caen ne laisse aucune chance à Carquefou (3-0).
Avant la troisième ronde Yffiniac est opposé à Caen qui pointe en deuxième position. A égalité parfaite en troisième position, Betton et La Roche-sur-Yon s'affrontent. Même Saint-Nazaire a encore une petite chance de se qualifier en battant Carquefou. Hervé mystifie son adversaire dans l'ouverture et gagne au 13ème coup, un record ! Par contre, Mickaël est dominé par son adversaire, il doit concéder du matériel et s'incliner. Xavier gagne un pion dès l'ouverture et se retrouve dans un milieu de partie très favorable avec un pion passé, mais il s'empêtre dans des complications et se retrouve entraîné dans une finale de tours avec un pion de moins qu'avec très peu de temps de pendule il ne parvient pas à annuler. Au premier échiquier, Laurent se retrouve après une partie riche en rebondissements dans une finale de folie avec 2 cavaliers, fou et pion contre tour et pion. Cela fait bien longtemps que les deux adversaires ont arrêté de noter. Il déploie une très longue manoeuvre pour protéger son pion tout en capturant le pion adverse. Son pion peut alors aller à Dame, mais la Tour se sacrifie contre le pion ! Il reste à mater avec fou et deux cavaliers, ce qui n'est pas si évident qu'il y paraît quand on n'a que dix secondes d'incrément et que le Roi est dans le mauvais coin. Laurent agite ses cavaliers dans tous les sens, en évitant soigneusement le pat, toute la salle est autour de l'échiquier, va-t-il y arriver ? Il regarde son capitaine avec un air découragé : est-ce que ça sert à quelque chose ? Celui-ci répond OUI !
-> des calculs de départage acrobatiques favorables à Betton
Car pendant ce temps, le capitaine Xavier s'est activé sur ce qu'il sait peut-être le mieux faire : les calculs de départage. Si Laurent gagne sa partie, Betton et La Roche font match nul 2-2, 4 équipes se retrouvent à une victoire et demie pour une seule place qualificative ! Pour rester derrière Betton au départage, Caen ne doit pas gagner plus d'une partie, ni Saint-Nazaire plus de deux. Or Yffiniac bat Caen 3-1, et Saint-Nazaire bat Carquefou 2-0. Reste Betton et La Roche : à égalité parfaite : nombre de points de matches, différence de parties, et nombre de points de parties ! Il faut activer le départage ultime : la plus petite moyenne Elo ! Et à ce jeu-là, c'est justement Betton qui est qualifié, pour 25 points Elo de différence !
Maintenant conscient de l'enjeu dont il est porteur, et de la tension palpable de ses partenaires confiants en leur leader, Laurent redouble d'énergie et de concentration, et finit par coincer le Roi adverse dans un réseau de mat !
Une qualification heureuse mais au fond tout à fait méritée, puisque Betton a réalisé ce résultat malgré l'appariement le plus ardu, étant opposé aux 3 plus fortes équipes de la journée.
En quittant le lieu de jeu, les équipes désormais complices de Betton et Yffiniac réalisent quelques photos-souvenirs pour illustrer ces résultats et se donnent rendez-vous les 22 et 23 juin prochains à Nancy pour y représenter conjointement l'Ouest en finale nationale, pour la deuxième année consécutive.