Pour cette 9ème et dernière journée finale d'interclubs, en Nationale 3, l'équipe première recevait l'équipe de Rennes Paul Bert 2. Avec ses sept titulaires tous classés bien au-delà de notre premier échiquier, et tous de jeunes adultes au meilleur de leur potentiel, cette équipe était sur le papier la plus forte du groupe, et paraissait donc inaccessible pour notre modeste formation. Mais il en faut davantage pour décourager des Bettonais ! D'autant qu'elle n'a réuni que quatre de ses titulaires, complétés par deux joueurs solides et deux moins expérimentés sur les deux derniers échiquiers. Un résultat positif comblerait nos attentes en nous assurant le maintien, toutefois grâce à la belle victoire engrangée la veille, nous avons bon espoir de nous maintenir dans tous les cas. En effet, il suffit pour nous sauver que nos deux concurrents directs pour le maintien, Brest et Saint-Nazaire qui s'affrontent en même temps, ne fassent pas match nul l'un contre l'autre.
Christophe (#8) affronte une féminine non classée, mais néanmoins expérimentée. Les choses tournent mal dès l'ouverture. Christophe trouve son développement handicapé par deux paires de pions doublés centraux, et ses pièces massées sur l'aile Dame ne parviennent pas à revenir défendre le roque avant le mat. C'est la douche froide ! Les autres parties sont plus équilibrées. Avec les noirs contre un adversaire classé 300 points au-dessus d'elle, Solenne (#4) réalise un début sérieux et maintient longtemps l'égalité, mais se laisse piéger par le temps et finit par concéder un pion sans trouver le moyen de jouer pour la nulle. Pas de regret pour Solenne qui a réalisé une belle saison en scorant 5 victoires, et poussé le sens de l'équipe jusqu'à programmer son bébé entre deux rencontres pour n'en manquer aucune !
Face à un joueur assez peu expérimenté, Yvon (#7) se met en échec tout seul en se mettant en danger au temps alors que son Roi est exposé aux attaques adverses, et finit par craquer. Hervé (#6) réalise une bonne partie contre un jeune joueur de force comparable, mais juste avant le contrôle de temps fait le mauvais choix pour arrêter un pion passé, une erreur qui ne pardonne pas. Betton est alors mené 4 à 0, et la situation des échiquiers qui ont passé le 40ème coup ne permet aucun espoir.
Certes, Mickael (#5), après avoir dominé toute sa partie, a conduit son adversaire à lâcher la qualité et ne va pas manquer l'occasion de scorer une troisième victoire consécutive. Dans une finale fermée de dames et fous de couleur opposée qui paraît désespérément nulle, Laurent (#3) se heurte à la ténacité d'un adversaire qui cherche à forcer le gain. Mais mal lui en prend, puisqu'il commet une boulette et se fait mater par Laurent au 81ème coup !
Sur les deux premiers échiquiers, la situation paraît toutefois mal engagée. Xavier (#1), qui clot sa saison de capitaine en prenant ses responsabilités au 1er échiquier contre un joueur classé plus de 2000, a bien défendu après une imprécision en sortie d'ouverture, mais a dû laisser un pion en entrant en finale de Tours. Il parvient toutefois à se créer du contre-jeu et à lancer une course à la promotion, qui lui permet d'arracher la nulle par échec perpétuel ! Un résultat qui parachève une belle saison en N3 (+5 =3 -1) et 10 parties consécutives sans défaite en compétition par équipes.
Enfin Brendan (#2) a lui aussi, face à un joueur classé plus de 2000, fini par perdre un pion, après un grand roque aventureux, mais se retrouve dans une finale de Tours et Fous de couleur opposée, qui paraît devoir s'acheminer vers la nullité. Mais son adversaire ne l'entend pas de cette oreille, refuse la nulle et ouvre le jeu pour forcer le gain. La sanction sera la même que pour son acolyte, puisque dans la mêlée qui s'ensuit Brendan empoche deux pions supplémentaires et au 111ème coup, conclut lui aussi sa 5ème victoire en N3 !
Le couronnement épique d'une saison riche en émotions, qui nous permet de finir très honorablement cette confrontation sur une courte défaite de 4-3 contre l'équipe qui termine deuxième. Un score qui ne doit toutefois pas laisser nourrir de regrets car deux des positions étaient nulles, et surtout car nos deux concurrents ont fini par se départager et nous laisser accéder à une 7ème place largement méritée, synonyme de maintien en Nationale 3.
Petit bilan de notre saison : à la 7ème place juste devant la zone de relégation, le maintien assuré à la dernière journée, on peut dire qu'on a eu chaud. Pourtant, avec 4 victoires sur 9 matchs, nous avons de quoi être fiers de notre bilan :
-
nous sommes l'équipe qui a joué avec le plus petit nombre de joueurs (9) : parmi nos 8 titulaires, seul Laurent a manqué une rencontre. Une mobilisation exemplaire !
-
après 2 premiers matchs d'adaptation, nous n'avons jamais perdu par plus de 4-3. Au total, 5 de nos matches se sont terminés sur ce score de 4-3 ! Nous sommes aussi l'équipe qui a conclu le moins de parties nulles (11, à égalité avec Sautron). Une combativité exemplaire !
-
Seuls deux victoires nous séparent du 2ème du groupe, alors que 200 points de moyenne Elo nous séparent. Nous avons survécu dans un groupe très disputé, avec une des plus faibles moyennes Elo. Une performance exemplaire !
-
Avec seulement 250 points d'écart entre le premier et le dernier échiquier, nous avions l'équipe la plus homogène, permettant de nombreuses interversions qui ont permis à chacun de jouer des adversaires plus ou moins forts selon les rondes.
-
Le tirage nous était pourtant défavorable, puisque nous sommes la seule équipe à avoir dû faire deux longs déplacements à Brest. On remercie Yvon qui a bien voulu faire deux fois le voyage !
-
Mais notre fierté, qui nous permet d'aborder avec confiance la saison prochaine, c'est d'être la seule équipe à avoir défait le vainqueur du groupe, Gorges, et d'avoir également battu la deuxième meilleure équipe, Sautron, dans sa meilleure configuration !