La phase « Ligue » de la Coupe 2000, compétition nationale par équipes de 4 réservée aux joueurs classés au plus 2000 Elo, était organisée ce dimanche 17 février dans les locaux historiques du cercle Paul Bert à Rennes.
Betton y retrouvait ses vieux rivaux de la Coupe 2000 de l'année passée, Yffiniac et le cercle Paul Bert, une histoire héroïque que nos colonnes ont transformée en légende... Betton y avait affronté à chaque fois Yffiniac : défaite 2-0, puis 2-1 et enfin 2-2 en finale. Tous les espoirs étaient donc permis pour un quatrième affrontement...
La marche était particulièrement haute cette année puisque nous étions privés de notre premier échiquier et capitaine emblématique (D'Artagnan, pour ceux qui suivent). C'est ainsi à Brendan qu'avait échu la lourde charge de prendre le relais au premier échiquier, suivi des 3 mousquetaires dans leur ordre habituel. De fait, nous ne pointions qu'à la 5ème moyenne Elo parmi les 7 équipes sur la ligne de départ : dans l'ordre Yffiniac 1, Yffiniac 2, Rennes Paul Bert, HBE, Betton 1, Betton 2 et Liffré. C'est dire si l'affaire s'annonçait compliquée, d'autant que le nombre impair nous condamnait au redouté Molter, arcane abscons qui, pour éviter toute exemption, substitue aux matchs d'équipe des matchs individuels où seul compte au final la somme des résultats individuels sur les 3 rondes. La seule bonne nouvelle venait au fond de la compagnie amicale d'un deuxième quatuor bettonais (Solenne, Damien, Pascal et Bernard) qui avait pris le risque de venir se confronter à beaucoup mieux classés qu'eux.
La première ronde se déroule mal pour Brendan (#1) qui succombe à sa victime préférée, Yves Mocquard de HBE. Mais Hervé (#2) l'emporte sur Damien, Xavier (#3) (comme l'année dernière à la même ronde) dispose facilement de l'ex-Bettonais Adrien François, et surtout Yvon (#4) éparpille le solide Vianney Binard d'Yffiniac 1 : une partie qui compte double ! Après la première ronde, Betton et les deux équipes d'Yffiniac pointent en tête à 3 points chacun, tandis que Betton 2 tire son épingle du jeu grâce à une nulle de Pascal (#3) et une victoire de Bernard(#4), et se retrouve à égalité avec les 2 autres équipes rennaises, à 1 point et demi.
Après une pause casse-croûte ensoleillée dans les jardins du Thabor en compagnie de nos compères d'Yffiniac, la deuxième ronde nous oppose à nos deux concurrents directs pour la qualification. Brendan concède la nulle contre le jeune Pierre Bléteau d'Yffiniac 2, tandis qu'Yvon vaporise son coéquipier grognon Grignard, qui en fait un esclandre. Contre Rennes Paul Bert, Hervé l'emporte de justesse contre Vincent Minvielle tandis que Xavier décroche une nulle heureuse contre Gaspard Ferret-Léger. Bernard contribue lui aussi à écarter le cercle Paul Bert en l'emportant contre Suliac Simon. A ce stade, Yffiniac 1, qui a gagné ses 4 parties, compte alors deux points d'avance sur Betton 1, Yffiniac 2 pointant en troisième place trois points derrière.
Dans les combles surchauffés, le suspense est à son comble pour la troisième ronde. Contre Fabrice Cléran, Bernard gagne du matériel et résiste comme un beau diable, puis propose la nulle, et finit par perdre sa première partie : après 38 ans d'invincibilité ! Ses coéquipiers de Betton 2 ne seront pas plus heureux sur cette dernière ronde. Côté Betton 1 par contre, ça tourne à plein régime ! Dans le combat des capitaines bettonais, Xavier place une petite combinaison tactique contre Pascal. Yvon va jusqu'au zeitnot pour exploser le jeune Gabriel Brault qui joue tout à tempo. Hervé mystifie Hugo Stievenard de Liffré en faisant compliqué alors qu'il aurait pu faire simple. Mais une partie à haute tension est en train de se terminer au premier échiquier. Brendan sacrifie un Cavalier pour ouvrir la voie de ses pièces lourdes sur le roi. En grave zeitnot, Anthony Cléran, le leader d'Yffiniac 1, refuse le sacrifice et contre-attaque dans une position très ouverte en offrant la qualité, puis la Dame ! Mais il en faut plus pour soudoyer Brendan, qui joue maintenant debout... et Anthony finit par tomber au temps dans une position désespérée. C'est la partie décisive, grâce à laquelle, contre toute attente, l'outsider Betton 1, avec 9 victoires et 1 seule défaite, l'emporte d'un petit point devant Yffiniac 1 (9 victoires et 2 défaites contre 2 Bettonais) ! et se qualifie haut la main pour la phase interrégionale le 26 mai.
Tous les résultats sur le site de la FFE.