Dans les trois divisions d'interclubs où elles sont engagées, les équipes bettonaises victorieuses sont en bonne voie vers leur objectif de la saison avant le week-end final, début avril.
Toutes les équipes étaient en déplacement ce dimanche 10 février. En régionale 2, l'équipe C poursuit sa course irrésistible vers la montée en éliminant sans appel Rennes Paul Bert E (3-0), un de ses derniers concurrents. Avec les Blancs Louis (#4) et Bernard (#2) gagnent sans difficulté, tandis que Guillaume (#3) avec un pion d'avance, se fait piéger par un échec perpétuel. Enfin Damien (#1) engrange les avantages positionnels et simplifie avant de l'emporter en finale. Un match nul à la dernière ronde suffira à assurer la deuxième place synonyme de promotion ! L'équipe D a été moins heureuse contre Vitré B (0-4).
En régionale 1, l'équipe seconde, en position de relégable, jouait aux côtés de l'équipe C un match capital pour le maintien contre Rennes Paul Bert D. L'équipe l'a emporté 3-1 grâce à une nulle de Ronan (#5), une belle victoire de Pascal (#4) et contre les Le Flanchec au renfort bienvenu de Simon (#3), et au gain de Yann (#1) après une partie à suspense. Betton B sort ainsi de la zone de relégation, mais dans ce groupe très serré, tout peut encore arriver à la dernière ronde...
En nationale 3 enfin, l'équipe première a fait un long déplacement sous la pluie pour affronter la lanterne rouge, Gouesnou, la seule équipe du groupe un peu inférieure sur le papier (une trentaine de points Elo de différence). La prudence est toutefois de mise, car l'équipe est constituée essentiellement de jeunes prometteurs, capables de résultats surprenants. C'est pourquoi une composition ad hoc a été mise en place : Christophe étant promu au 2ème échiquier avec mission de viser la nulle contre un jeune brillant, pour décaler ses partenaires et maximiser les chances de victoire sur les échiquiers 3 à 8. Sitôt dit, sitôt fait, les joueurs respectent à la lettre les consignes du capitaine. Les plus jeunes sont les plus rapides pour conclure : Brendan (#5) est le premier à l'emporter grâce à une élégante combinaison de mat, suivi par Solenne (#7) qui valorise son pion de plus en finale. Tandis que Laurent (#1) s'incline contre le brillant Nicolas Cogan, c'est au tour de Xavier (#3) et d'Yvon (#8) de valoriser leur pièce d'avance respectivement contre le doyen et la féminine de l'équipe. Hervé (#4) gagne également sa finale avec un pion de plus au moment où Christophe (#2), qui a joué la simplification comme prévu, réalise la perf du jour en accrochant la nulle dans une finale de cavaliers contre un adversaire supérieur de 200 points. Mickael (#6) fait durer le plaisir pour mieux savourer sa victoire dans une finale tour-fou avec deux pions de plus. Par ce score sans appel (6-1), qui rappelle nos performances en N4, Betton empoche sa troisième victoire qui lui assure la 8ème place du groupe, nécessaire mais non encore suffisante pour le maintien en N3. Le prochain match sera décisif pour les trois équipes !