Le lieu de jeu

Le tournoi se déroule dans les salles de l'espace Anita CONTI, rue du Trégor à Betton.

Espace Anita Conti

L'espace est équipé d'un parc de stationnement qui ne permettra pas d'accueillir les véhicules de tous les participants. Il est néanmoins possible de stationner dans les rues adjacentes.

 

Les horaires

Le pointage commence à 8h45 et se termine à 9h30.

Pour trouver facilement un stationnement et limiter votre attente au pointage, nous vous conseillons de prévoir votre arrivée en début plutôt qu'en fin de pointage.

La première ronde sera lancée à 10h00.

Une pause est prévue entre la 4ème et la 5ème ronde. La 5ème ronde reprenant à 14h00.

La remise des prix, suivie d'un pot de clôture, est prévue vers 17h15.

 

Prise de licence

Si vous n'êtes pas licencié, il est possible de prendre une licence B sur place vous permettant de participer à l'Open de Betton ainsi qu'à toute autre compétition échiquéenne à cadence rapide jusqu'au 31 août.

Tarif : 3 euros pour les jeunes / 8 euros pour les adultes.

Attention, un certificat médical attestant d’aucune contre-indication à la pratique des échecs en compétition doit être présentée pour permettre la prise de licence sur place.

 

Sur place

Une restauration légère (sandwichs) est proposée à ceux qui le souhaitent. Les commandes sont à passer avant la première ronde.

Un service de buvette (boissons non alcoolisées, café, thé, gâteaux et autres douceurs) est assuré tout le long de la journée dans le foyer de l'espace Anita Conti.

En dehors des salles de jeux, plusieurs pièces sont mises à disposition des participants et des accompagnateurs pour se reposer entre les rondes

 

Qu'est-ce que le pointage ?

Le pointage consiste à se présenter à l'équipe d'organisation du tournoi pour confirmer sa présence et régler les droits d'inscription (13 euros pour le principal, 7 euros pour les jeunes participant au principal, 6 euros pour le tournoi jeunes). C'est aussi l'occasion de régler certains cas particuliers (joueurs licenciés dans une autre fédération ou non licenciés).

Cette étape est essentielle et permet de s'assurer que les participants du tournoi sont bien présents et ont bien tous le droit de participer à cette compétition homologuée.

 

Pourquoi deux tournois ?

Le tournoi principal porte l'essentiel de l'enjeu pour les compétiteurs : il est disputé par des joueurs de tous niveaux et il est doté de prix pour les premiers au classement final ainsi que de prix de "catégorie" pour récompenser les joueurs ayant réalisé une belle performance pour leur niveau.

Le tournoi jeunes est destiné aux plus jeunes et aux débutants qui souhaitent découvrir la compétition sans se jeter dans l'arène que représente le tournoi principal. Ce tournoi est réservé:

  • Aux poussins et petits poussins (joueurs <10 ans).
  • Aux minimes, benjamins et pupilles (<16 ans) ayant un classement ELO rapide et lent <1400.

 

Homologation FIDE ou FFE?

Avec la disparition annoncée du classement ELO national et la multiplication des opens de rapides homologués FIDE, il nous a paru pertinent, de passer le tournoi principal en homologation FIDE. Les parties disputées dans le tournoi principal compteront donc pour le classement rapides FIDE des participants.

L'homologation FIDE a un coût pour l'organisateur, coût répercuté sur les inscriptions, augmentées de 1 euro par rapport à l'an passé. C'est pour cette raison de coût que nous avons choisi de conserver une homologation FFE pour le tournoi Jeunes, qui vise un public découvrant la compétition et pour lequel l'évolution du classement rapide FIDE n'est pas encore un enjeu.

Ce choix explique également la différence de l'inscription pour les jeunes (7 euros pour le principal homologué FIDE / 6 euros pour le tournoi jeunes, homologué FFE).