Suite au championnat de Bretagne qui avait vu la qualification de Pauline, Anatole et Juliette, les 3 intéressés se sont retrouvés à Belfort du 16 au 23 avril dernier pour participer à la compétition sans doute la plus grande d’Europe avec 1449 participants : le championnat de France Jeunes. Toutes les catégories étaient représentés avec un tournoi pour les garçons et un pour les filles à chaque fois ainsi qu’un open A et B, ouvert aux non-qualifié, soit pas moins de 16 tournois en tout ! De quoi impressionner, surtout pour Pauline qui jouait en Benjamine et Juliette en Pupille dont s’était la première participation à un championnat de France.

       Ce championnat est probablement le tournoi le plus difficile auquel ont participé nos jeunes champions. C’est un tournoi de 9 rondes à la cadence de 1h30+30sec/coup +30min + 30s/c (ajout au 40ème), une cadence peu habituelle et fatiguante car les parties disputées peuvent durer pendant plus de 5h et atteindre 6h. De plus, les adversaires sont plus motivés et meilleurs que dans les tournois habituels. La plupart des jeunes sont sous-classés et produisent un niveau de jeu bien supérieur à leur élo, ce phénomène est encore plus flagrant pour les bas elos. Malgré cela, les jeunes ont fait de leur mieux et ont su tirer parti des préparations et analyses qui ont eu lieu au cours de la semaine par Skype. Si personne n’atteignit la moyenne des points, ils s’en approchèrent et firent des performances à leur niveau : Juliette avec 4/9 se classe 49ème/87, et reste à l’équilibre au niveau du classement, pas mal ! Anatole fait 3.5/9 contre une moyenne élo légèrement supérieur à la sienne et gagne une 12aine de points Fide. Pauline termine avec 3 points après un début difficile et perd des points élo. C’est néanmoins un résultat honorable en Benjamine vu son ancienneté (1 an d’expérience en compétition seulement).

      C’est finalement une bonne dose d’émotion vécue et d’expérience acquise pour les bettonnais au cours de la semaine, on leur souhaite de faire encore mieux d’ici l’année prochaine !

      Vous trouverez en PJ de l’article une photographie des champions et ci-dessous le lien pour aller consulter les résultats en détail : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=16