Dimanche 16 février : le BEC a engagé deux équipes dans la Coupe 2000. La compétition s'annonce difficile puisque l'épreuve se déroule à Yffiniac et que le club hôte, qui a été finaliste de la compétition les 3 dernières années, a engagé 3 équipes dont les deux premières sont les plus fortes sur le papier. Saint-Brieuc et Liffré complètent le tableau.

Le nombre d'équipes étant impair, la compétition se déroule selon le système Molter, qui permet à chaque joueur de faire 3 parties et à chaque équipe de rencontrer deux adversaires de chaque équipe adverse. Grâce à l'excellent affichage de l'arbitre Christian Bleuzen, il est assez facile de comprendre ce qui va se passer et où en est la compétition.

L'équipe Betton 1 (Brendan, Mickael, Xavier et Hervé) réalise un bon départ avec 3 points et demi (dont une victoire à l'arrache de Xavier contre Loïc Robert d'Yffiniac 1) qui le place à égalité avec Yffiniac 2 et devant Yffiniac 1. L'équipe de Betton 2 (Yvon, Solenne, Bernard et Damien) fait un début honorable avec 2 points, Yvon manquant de peu la nulle au 1er échiquier contre Brendan !

Mais les choses se gâtent à la 2ème ronde, où Mickael et Xavier échouent tous les deux contre des joueurs d'Yffiniac 2, de même que Solenne et Bernard contre des joueurs d'Yffiniac 1. Dans le même temps, les deux équipes d'Yffiniac font le plein de points. C'est la double peine ! et le retard ainsi consenti ne peut plus être rattrapé.

D'autant qu'à la 3ème ronde, trois parties opposent des Yffiniacais entre eux, et voient deux retournements de situation improbables au bénéfice d'Yffiniac 1. Par ailleurs Mickael et Xavier font nulle, Hervé cherche à forcer le gain et se retrouve perdant contre Damien. Betton 1 (7,5/12) et Betton 2 (5,5/12) se classent aux 3ème et 4ème place, derrière Yffiniac 2 et Yffiniac 1 qui raflent les deux places qualificatives pour le tour suivant. On se consolera avec les belles performances individuelles de Brendan (3/3 au 1er échiquier), Damien (2,5/3 au 4ème échiquier) et Yvon (2/3 au 1er échiquier).

La journée, impeccablement organisée et arbitrée, se termine par le pot de l'amitié offert par le club d'Yffiniac.