Ce dimanche 2 février, l'équipe première de Betton rencontrait Guingamp 2, un concurrent direct pour le maintien, dans un match déjà décisif pour le maintien. Victoire obligatoire !

L'effectif était au grand complet et bien préparé pour un match a priori très ouvert. Par un heureux hasard, l'équipe adverse avait eu plus de difficultés à rassembler ses joueurs et comptait trois défections parmi ses premiers échiquiers. Il s'agit donc de saisir l'occasion sur les échiquiers 2 à 5 où nous bénéficions d'un pronostic favorable.

Avec les Blancs, Brendan (#2) embarque son adversaire dans une variante de folie où il abandonne une Tour dès l'ouverture pour dépouiller le Roi adverse et placer ses pièces si favorablement qu'il récupère sans mal le matériel avec une position gagnante ! Laurent (#3) prend un avantage positionnel rapide qui le place en bonne position pour gagner une pièce. Hervé (#4) bénéficie lui aussi d'une erreur de calcul de son adversaire et l'emporte dès le 15ème coup ! Les choses sont plus compliquées pour Xavier (#1) opposé comme l'année passée avec les Noirs à Jacques Le Roux, le frère du premier grand maître breton. Xavier lui inflige un pion isolé, mais peine à maîtriser toutes les possibilités tactiques de la position. Il doit concéder un pion, mais concentre ses assauts contre le pion maintenant avancé qu'il semble devoir cueillir. En difficulté au temps, il trouve une répétition de coups qui consacre la nulle – sa 5ème en interclubs cette année !

Avec un score de 3-0 et une nulle, le match paraît très bien engagé. Une fois n'est pas coutume, les parties sont plus disputées sur la deuxième ligne. Solenne (#8) concède un pion et ne parvient pas à redresser sa position contre un jeune prometteur. Mais Christophe (#7) gagne la qualité sur une fourchette et déploie tranquillement une grosse attaque qui va assurer la victoire d'équipe ! Yvon (#6) tient une position équilibrée mais finit par succomber au zeitnot, marquant la fin d'une série impressionnante - 6 victoires consécutives en équipe en cadence classique. Après avoir adroitement évité une attaque sur la colonne h, Mickaël (#5) est entré dans une finale équilibrée où il bénéficie de tours plus actives et du fou contre le cavalier. Il va patiemment mettre à profit ces atouts pour remporter avec maîtrise sa première victoire de la saison. Une solide victoire 5-2 qui fait du bien à l'équipe, qui après trois résultats positifs augure favorablement de la fin de saison et offre une occasion immanquable d'aller arroser ça tous ensemble !

Les équipes de Régionale 1, à l'extérieur, n'ont pas eu la même chance. L'équipe C a été battue sèchement à Hennebont (5-0). Contre l'ogre du groupe, Rennes Longs Prés, l'équipe B ne se faisait guère d'illusion. L'indisponibilité du champion adverse leur laissait néanmoins un petit espoir de scorer sur les 3 derniers échiquiers. De fait, contre des adversaires de classement comparable, Ronan (#5) et Javier (#3) prennent un bon départ, mais finissent par laisser filer la partie. Avec les Blancs contre Patrick Barbier, Pascal (#4) obtient une position agréable mais lâche l'initiative, ce qui l'entraîne dans des complications où il concède un pion avant de rater un gain tactique et s'engager dans une finale de Tours nulle. Contre un fort joueur, Yann (#2) s'engage dans une partie asymétrique très ouverte où son adversaire tire parti le premier de son roi exposé. Enfin, contre Jean Prioul avec les Noirs, le capitaine Damien (#1) est pris à la gorge dès le début et se débat en proposant des échanges pour gagner un peu d'air. Combatif, hargneux, ne lâchant rien, il prive son adversaire de ses ressources pour l'amener dans une finale fou contre cavalier qu'il réussit à annuler. Bravo Damien pour cette deuxième performance de l'année et une série d'invincibilité qui atteint 7 parties, soit une saison entière d'interclubs ! Tout cela prend d'autant plus son sens si on se souvient que sa dernière défaite en interclubs était contre un certain... Jean Prioul !