Betton se déplaçait ce dimanche 17 novembre à Bonchamp-les-Laval pour le premier tour de la Coupe de France. L'année dernière, cette compétition n'avait pas réussi aux Bettonais qui s'étaient inclinés dès le premier tour.

Betton aligne un effectif expérimenté et nettement favori sur le papier, l'équipe de Bonchamp, elle aussi pensionnaire de Nationale 3, n'ayant pas mobilisé ses joueurs parisiens pour cette compétition. Encore faut-il prouver cette supériorité sur l'échiquier ! C'est le problème auquel est confronté le capitaine Xavier (#2) qui déroque son adversaire en échangeant les Dames dès les premiers coups, mais ne parvient pas à obtenir l'avantage dynamique escompté. Le jeu, fermé, offre peu d'opportunités et se concentre sur une seule colonne. Alors que le temps commence à manquer, Xavier se laisse surprendre par une tactique confuse qui le laisse avec un pion de moins en finale tour et fou, et ne lui laisse pas d'autre perspective que d'accepter la nulle que lui propose son adversaire. Une nulle qui en pratique, paraît de nature à assurer la victoire d'équipe.

Pourtant, au premier échiquier, Laurent est en mauvaise posture. Contre un adversaire très expérimenté, il a choisi de jouer avec un pion isolé pour créer du jeu. Mais l'adversaire, méthodique et patient, parvient à échanger graduellement les pièces mineures, et finalement à emporter le pion isolé. Laurent se retrouve dans une finale de Cavaliers avec un pion de moins qui finit par faire la différence.

Une fois de plus, il faut compter sur l'arrière-garde pour faire la différence. Heureusement, Yvon (#3) a gagné rapidement deux pions en sortie d'ouverture, avant de choisir une stratégie de roques opposés qui lui permet de mener une attaque sur le Roi dont il ressort victorieux.

Solenne (#4) a elle aussi soigné sa sortie d'ouverture et choisi le grand roque pour envoyer ses pions sur le Roi adverse. Son adversaire laisse échapper un pion, puis deux, et elle se retrouve dans une finale de Tours avec quatre pions passés liés à l'aile Dame ! La victoire ne peut plus lui échapper : elle prend le temps de limiter au maximum le contre-jeu adverse et d'accompagner ses pions avec le Roi, retardant les échanges de pions pour arriver à Dame la première.

Tous les résultats ici

C'est la première fois que Betton atteint le deuxième tour de cette compétition. Bravo aux Bettonais pour ce bon résultat d'équipe et rendez-vous le 8 décembre pour la suite des aventures.