Le Betton Echecs Club n'a pas failli à sa réputation. Comme chaque année sans faute depuis la création de la coupe Jean-Claude Loubatière en 2006, une équipe bettonaise s'est qualifiée pour la phase régionale !

Comme les années précédentes, la phase départementale était organisée par le club de Guichen au 11 novembre. Pas moins de quinze équipes du département s'étaient donné rendez-vous pour cette compétition très populaire qui voit s'affronter des équipes de 4 joueurs classés au plus 1700 Elo en trois rencontres dans une cadence classique accélérée (50 minutes, plus 10 secondes par coup).

Pour l'occasion, Betton était le club le mieux représenté (avec Liffré) puisqu'il engageait 3 équipes. Au-delà de l'enjeu sportif, c'était donc l'occasion pour 12 joueurs du club de jouer 3 parties sérieuses dans une ambiance de compétition détendue.

Dans la ronde du matin, Betton A et Betton B, qui peuvent tous les deux prétendre à l'une des 4 places qualificatives, disposent facilement de leurs adversaires respectifs Vitré et Liffré B : 4-0, autant dire un round d'échauffement ! Betton C fait pour sa part les frais des ambitions de Domloup A.

Après la pause déjeuner, une légère somnolence s'empare de nos représentants. Betton A loupe le coche contre Guichen A (1-2) tandis que Betton B est neutralisé par Domloup A (2-2) et que Betton C s'incline contre Vitré (0-3).

Il est temps de se ressaisir ! Pascal, capitaine de l'équipe A remotive ses troupes qui assurent un sans-faute contre HBE (4-0) qui leur garantit la qualification au bénéfice de la meilleure différence de parties devant Vitré. Bravo à Javier, Solenne, Bernard et Pascal ! Ronan remotive de même l'équipe B et montre l'exemple, mais Yvon qui est organisateur et arbitre en plus de tenir le premier échiquier, et Guillaume, qui enchaîne 3 parties pour la première fois, lâchent du matériel et laissent filer le match et la qualification devant Liffré A (1-2). Betton C reste concentré et est récompensé de ses efforts par un match nul contre Guichen B (2-2) grâce aux victoires de Louis et Vivien.

Au final, ce sont les tombeurs des équipes bettonaises, Guichen et Liffré, qui qualifient une équipe avec Betton, ainsi que Montauban issu de la poule « Molter » à 3 équipes. Au niveau individuel, on retiendra le sans-faute de Javier qui réalise 3/3 au 1er échiquier de l'équipe A, et le bon résultat de Louis avec 1 point et demi également au 1er échiquier.

Rendez-vous en mars pour la phase régionale !